Site icon La Revue Internationale

Chevalgate: la France est le pays le plus touché de l’UE

chevalgate.jpgchevalgate.jpg

[image:1,l] 

Un plat cuisiné sur huit concerné en France

La France serait le pays le plus touché de l’Union Européenne par la présence de viande de cheval dans des plats censés être pur bœuf. C’est ce que révèlent en tout cas, les résultats des tests ADN sur les plats préparés, commandés et financés à 75% par la Commission européenne, le 15 février dernier.

Sur les 353 tests effectués en France, 47 se sont révélés positifs, alors qu’en moyenne, seulement un produit sur 20 serait concerné au sein de l’UE, a indiqué la Commission européenne. La France est suivie par la Grèce, la Lettonie et le Danemark.

Du phénylbutazone détecté dans les carcasses de cheval

Le scandale sanitaire avait pris une ampleur européenne, révélant les failles de la traçabilité et le manque de contrôle de certains produits alimentaires. Le 15 février, la Commission européenne avait lancé des dépistages du phénylbutazone, un anti-inflammatoire administré aux chevaux, nocif pour la santé humaine. D’après les résultats des tests, environ 0,6% de la viande contrôlée dans l’ensemble de l’Union européenne contenait du phénylbutazone. La France est en revanche épargnée sur ce point : sur les 207 tests effectués, aucun n’a révélé la présence de cet anti-inflammatoire.

Les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires

Ces derniers chiffres auront-ils une incidence sur la consommation des Français? D’après un sondage Ipsos commandé par le ministère de la Consommation, les consommateurs sont plus méfiants sur les plats préparés depuis l’éclatement du «chevalgate». Ainsi, 9 % d’entre eux disent ne plus acheter ou ont diminué l’achat de plats cuisinés à base de boeuf. 

Découvrez la vidéo de Sciences et Avenir pour comprendre la méthode d’analyse ADN sur des plats cuisinés.

Quitter la version mobile