Site icon La Revue Internationale

Confusion autour des réelles capacités nucléaires de la Corée du Nord

[image:1,l]

La Corée du Nord possède-t-elle, oui ou non, la capacité d’envoyer un missile nucléaire ? Les réponses à cette question se sont multipliées, jeudi 11 avril, après que Doug Lamborn, un représentant républicain du Colorado, a cité un rapport de la Defense Intelligence Agency (DIA) selon lequel le régime de Pyongyang disposerait d’une capacité nucléaire qui puisse être montée sur un missile balistique.

La communauté internationale doute

Depuis, les Etats-Unis comme la Corée du Sud ont tenté d’assurer que cette capacité était loin d’avoir été confirmée.

« La Corée du Nord a conduit trois essais nucléaires, mais il reste douteux que la Corée du Nord ait fabriqué une tête nucléaire suffisamment petite et légère pouvant être montée sur un missile, » a ainsi affirmé la Corée du Sud, par la voix d’un porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-seok en indiquant tout de même que Pyongyang « se dirige vers cette étape ».

Même son de cloche côté américain où le Pentagone a indiqué qu’il était « inexact de suggérer que le régime nord-coréen a complètement testé, mis au point ou démontré le type de capacités nucléaires évoquées. »

Les Etats-Unis se préparent

Malgré ces démentis, les Etats-Unis ont une nouvelle fois rappelé le régime nord-coréen à l’ordre, jeudi 11 avril.

Barack Obama, lors d’une rencontre avec le secrétaire général des Nations nies, Ban Ki-moon, à la Maison Blanche, a appelé Pyongyang à mettre un terme à son « attitude agressive ».

« Nous sommes tous deux d’accord sur le fait que le temps est venu pour la Corée du Nord de mettre fin au type d’attitude agressive qu’elle a adoptée, et d’essayer de faire baisser la température, » a indiqué le président américain à l’issue de sa rencontre avec Ban Ki-moon.

« Personne ne souhaite voir un conflit » avec la Corée du Nord, a encore affirmé Barack Obama avant d’indiquer : « Nous continuerons à essayer de résoudre certains de ces dossiers de façon diplomatique, même si, comme je l’ai indiqué au secrétaire général, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs ressortissants et honorer leurs obligations relatives à leurs alliances dans la région. »

Un tir le 15 avril ?

Pourtant, les doutes persistent face à la rhétorique de plus en plus agressive du régime de Kim Jong-un.

Depuis plusieurs jours, la Corée du Nord a déployé deux missiles Musadan sur sa côte orientale. Ces missiles de moyenne portée peuvent parcourir une distance de 4 000 kilomètres.

Ces missiles pourraient être envoyés autour du 15 avril, tel que l’a annoncé le régime, date anniversaire de la naissance du leader nord-coréen Kim Il-sung, fondateur de la dynastie.

Quitter la version mobile