Site icon La Revue Internationale

Contraception: chute des ventes de pilules de 3e et 4e générations

[image:1,l]

Baisse de 26% depuis le mois de décembre

D’après les chiffres de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, les ventes de pilules contraceptives de troisième et quatrième générations autaient baissé de 26% en France depuis le mois de décembre et de « 37 % en mars 2013 comparativement à mars 2012 ». Dans le même temps, les ventes de première et deuxième générations ont augmenté de 18%.

« De décembre 2012 à mars 2013 les ventes globales de contraceptifs (hors préservatifs) ont diminué de 1,9 %  par rapport à la même période de l’année précédente et de 2,9 % si l’anti-acnéique Diane 35 est pris en compte dans la contraception globale », détaille un communiqué de l’ANSM.

Les ventes de 3e et 4e génération ne représentent désormais plus que 32% de l’ensemble des ventes de pilules, contre 68% pour les pilules de 1ère et 2e générations, selon les chiffres de l’ANSM. « Cette forte baisse est observée dans toutes les tranches d’âge, la diminution la plus importante étant observée chez les 15-19 ans », précise l’ANSM.

Scandale

La polémique autour des pilules de 3e et 4e génération avait éclaté à la fin de l’année 2012, lorsqu’une femme victime d’un accident vasculaire cérébral avait attribué la responsabilité à une pilule de de 3e génération. Une série de témoignages s’en était suivi et un emballement médiatique autour de la dangerosité supposée de ces pilules. 

Des recommandations prises en compte par les professionnels de santé

Pour l’ANSM, ces chiffres reflètent une prise de conscience et un encadrement plus strict du personnel de santé : «  Les recommandations de l’Agence ont été très bien intégrées par les professionnels de santé puisque la vente des pilules de 3ème et de 4ème générations a baissé de 26 %  sur les 4 mois (décembre 2012 à mars 2013) ». Autre mesure phare : l’arrêt du remboursement des pilules de 3e et 4e générations par la Sécurité sociale depuis la fin du mois de mars.

Effondrement des ventes de la pilule Diane 35

Les ventes du médicament anti acnéique Diane 35, utilisé comme pilule contraceptive, ont quant à elles baissé de 75% en mars, comparé à mars 2012. Au cœur de la polémique depuis la fin de l’année dernière, le médicament sera retiré du marché le 21 mai prochain. 

Quitter la version mobile