Site icon La Revue Internationale

Corée du Nord: visite de Pyongyang, la capitale la plus fermée au monde

aeroport.jpgaeroport.jpg

[image:1,l]

Voyager en Corée du Nord, c’est entrer « dans la dictature la plus horrible qui puisse exister sur cette planète. Visiter la République populaire de Corée du Nord s’apparente à un voyage dans le temps, dans un vestige de la Guerre Froide. Nous sommes dans un pays qui peut paraitre irréel pour tout Occidental. »

Les touristes sont peu nombreux à vouloir franchir la frontière nord-coréenne pour voir, réellement, ce qui se passe dans ce pays mystérieux. Lukasz, Polonais de trente ans, a tenté le voyage, à trois reprises.

Il revient avec un témoignage « de terrain » et de nombreuses photos.

[image:2,l]

[image:3,l]

« Le culte de la personnalité est présent partout au quotidien. Les Nord-Coréens vivent dans le souvenir de Kim Il-sung, de la lutte anti-japonaise, et de leur « victoire » face aux Américains lors de la guerre de Corée. »

« Les portraits de Kim Jong-il et de Kim Il-sung sont affichés sur tous les bâtiments publics, présents dans tous les appartements, dans le métro, les bus, les centre commerciaux et les parcs d’attractions. D’immenses stèles sont installées partout dans les villes tout comme les statues de Kim Il-sung qui sont illuminées toute la nuit. »

[image:4,l]

« Malgré les difficultés, il y a aussi une vie « normale » en Corée du Nord. Les familles se promènent dans les parcs, pique-niquent, s’amusent. »

« Il y a deux Corées du Nord : celle de Pyongyang  et celle de la province. Pyongyang est la ville où résident les élites nord-coréennes et c’est un privilège d’y habiter. »

[image:5,l]

« D’immenses stèles sont installées partout dans les villes tout comme les statues de Kim Il-sung qui sont illuminées toute la nuit. Dans les musées ou les établissements publics comme les fermes, les écoles, les usines une petite plaque est systématiquement installée pour indiquer le nombre de visite des différents présidents de la dynastie. Sur ces plaques, on peut lire « Kim Il-sung est venu tant de fois » et « il a résolu les problèmes ». A chaque concert, des chants à la gloire de Kim Il-sung ou de Kim Jong-il sont systématiquement entonnés. »

[image:6,l]

« Le Nord-Coréen « moyen » ne sait pas comment on vit à l’étranger, en Occident et boit la propagande du Parti. Il faut s’imaginer que ces gens ont des parents, des grands-parents et des enfants qui n’ont connu que ce régime et qui ont été élevés par la propagande du Parti et la glorification des exploits du président Kim Il-sung et la bonté du dirigeant Kim Jong-il. Par ailleurs, la priorité d’un Nord-Coréen reste de survivre, c’est ce que j’ai ressenti – il n’a pas le temps de se préoccuper d’autre chose, de critiquer les dernières décisions du Parti. »

[image:7,l]

« Les monuments de la colline du Mansuadae (qui abritent les immenses statues de bronze de Kim Il-sung, rejointes en 2012 par celle de Kim Jong Il), l’Arc de Triomphe, célébrant le retour triomphal de Kim Il-sung en Corée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Tour du Juche ; le Palais de Kumsusan (mausolée du Président Kim Il-sung et ancien palais présidentiel). Pour chacune de ces visites, le protocole est très strict, les locaux viennent de tout le pays et le visite avec des visages tristes et graves. »

[image:8,l]

[image:9,l]

[image:10,l]

[image:11,l]

[image:12,l]

[image:13,l]

[image:14,l]

« En avril 2012, je repars une troisième fois, de nouveau avec mon petit frère – principalement pour assister aux commémoration du 100ème anniversaire de naissance du Président « Eternel »,  « Soleil de la Nation », Kim Il-sung. »

[image:15,l]

[image:16,l]

[image:17,l]

[image:18,l]

« Entre 2008 et 2012, j’ai vu le pays évoluer. 2008 : pas de lumière le soir à Pyongyang, nous sommes dans le noir le plus complet. 2010-2012 : Pyongyang est illuminé, appareil photos numériques (même dans les campagnes), téléphones portables, habits occidentaux, embouteillages, de plus en plus de voitures privées dans les rues (munies d’une plaque d’immatriculation jaunes) fait extrêmement rare en 2008. »

[image:19,l]

« A Pyongyang, j’ai également assisté à différents concerts (celui du fameux orchestre Un-hasu – qui est aussi passé par Paris il y a un an), celui de l’orchestre Philarmonique de Pyongyang. »

[image:20,l]

> Lire le témoignage de Lukasz

> Consulter d’autres photos de la Corée du Nord

Quitter la version mobile