Site icon La Revue Internationale

De moins en moins de petits-déjeuners, pris de plus en plus seuls

[image:1,l]

Les nutritionnistes n’en finissent pas de s’arracher les cheveux. Ceux qui s’évertuent à rappeler que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée sont forcés de constater que celui-ci n’a plus la cote.

Près de la moitié des adolescents ne prennent pas de petit déjeuner

Il semble d’ailleurs que les adolescents soient les premiers à rejeter en bloc ce repas, selon une étude menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

Entre 2003, les adolescents étaient 79% à affirmer prendre sept petits déjeuners par semaine. En 2010, ils ne sont que 59%.

Constat plus mitigé chez les enfants qui étaient 91% à prendre leur petit déjeuner chaque jour contre 87% en 2010. Chez les adultes, ce chiffre est passé de 91% à 86%.

Grande solitude pour le premier repas de la journée

Entre 2007 et 2010, de sept petits déjeuners par semaine, ils sont nombreux à n’en prendre désormais plus que six. Il semblerait que le mardi soit d’ailleurs le plus sacrifié.

Pourquoi cette baisse ? Le Credoc pointe du doigt la solitude du premier repas de la journée. 24% des enfants et 60% des adolescents prennent désormais leurs petits déjeuners seuls. La convivialité familiale ne semble plus de mise désormais.

Il semblerait d’ailleurs que cette tendance s’accentue en milieu urbain et dans les milieux aisés.

Le rituel du week-end est conservé

Le week-end reste néanmoins un moment privilégié pour ce repas. Les adolescents sont alors 97% à ne pas abandonner ce rituel.

Les nutritionnistes s’inquiètent de ce phénomène. Les personnes en bas âge sont de plus en plus nombreuses à jeûner du dîner jusqu’au déjeuner du lendemain, une période trop longue qui ne permet pas une attention parfaite en classe.

> Vu sur LeTélégramme.fr

Quitter la version mobile