Site icon La Revue Internationale

Définition du mariage: le dictionnaire Larousse a-t-il méprisé la démocratie?

[image:1,l]

Dans son édition 2014, le dictionnaire Larousse a choisi de redéfinir le mariage. Désormais, nous pourrons lire que le mariage est un « Acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union… »

Réplique d’Hervé Mariton

Cette initiative n’a pas plu au député Hervé Mariton qui n’a pas caché son indignation : « Larousse vient de décider d’anticiper sur le vote ou l’échec du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe en incluant dès maintenant cet hypothétique changement dans la prochaine édition de son dictionnaire », dénonce le député dans un communiqué, appelant au « boycott » de l’éditeur. « Cette course de vitesse totalement méprisante d’un débat parlementaire et d’un jugement constitutionnel qui ne sont pas achevés », a-t-il ajouté.

Le Sénat a adopté mardi soir par 179 voix contre 157 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

Un « mépris de la démocratie » ?

« Un tel mépris de la démocratie doit être condamné », explique le député. « Nous avons modifié dans le Petit Larousse 2014 la définition du mot ‘mariage’ en tenant compte du projet de loi en cours d’examen », se défend la directrice des Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse, Carine Girac-Marinier. Mais ne fallait-il pas attendre le résultat du vote ?

Jusqu’à présent Larousse définissait le mariage comme « Un acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays ».  Désormais, la nouvelle définition du mariage sera : « Un acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union… ».  « Nous nous devons d’être réactif », justifie Carine Girac-Marinier. La nouvelle définition ne pointant pas directement la France, le vote des parlementaires semble avoir été respecté.

Plus malin le Petit Robert ? Depuis plus de 10 ans, le petit définit le mariage comme « l’union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi ». Moins précis mais plus souple…

Quitter la version mobile