Site icon La Revue Internationale

Deux étudiants inventent le savon anti-moustiques

[image:1,l]

Ils l’ont baptisé le « Faso Soap » : de près, il ressemble à un savon de Marseille. Mais ses propriétés pourraient bien intéresser un grand nombre de pays africains.

Fabriqué à base de produits locaux comme le beurre de karité et les huiles essentielles de citronnelle et de souci, ainsi que des ingrédients tenus secrets, le « Faso Soap » qui peut être utilisé aussi bien pour le corps que pour la lessive, aurait des propriétés anti-moustiques, et serait capable de tuer les larves dans les eaux usées.

Lutter contre le paludisme

L’objectif de cette initiative, lancée par deux étudiants du Burkina Faso, Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko, est de lutter contre la propagation du paludisme qui tue entre 650 000 et un million de personnes chaque année dans le monde.

« Dans de nombreux pays d’Afrique tropicale, le paludisme est la première cause de mortalité pour la population. Il représente 30 à 40% des hospitalisations et jusqu’à 40% des dépenses de santé publique […] Tout le monde, en Afrique subsaharienne, vit avec cette épée de Damoclès sur la tête », ont expliqué les concepteurs du savon, qui ont tous deux été touchés par le paludisme pendant leur enfance. Ils ont avant tout souhaité apporter « un élément de prévention accessible à tous, même aux plus pauvres »

Premier prix

Les deux étudiants ont ainsi reçu le premier prix du concours, de 25 000 dollars, ainsi que le prix du public, de 1500 dollars. C’était la première fois qu’une équipe non américaine remportait le premier prix de cette compétition de business plan social. Le savon sera vendu 46 centimes d’euros l’unité, et pourrait constituer un marché considérable. La commercialisation du « Faso Soap » devrait voir le jour d’ici deux à cinq ans.

Vidéo de la présentation du « Faso Soap » :

Quitter la version mobile