Site icon La Revue Internationale

DIRECT – Journée des patrimoines: les réactions au «grand déballage»

 

[image:1,l]

La France est le seul pays de l’Union européenne – avec la Slovénie – à ne pas rendre public le patrimoine de ses élus et hauts responsables publics. « Est le seul » ou, plutôt, « était le seul » puisque, lundi 15 avril à 19 heures, le détail des biens détenus par l’ensemble des ministres sera publié sur le portail du gouvernement. Une mise en ligne qui inquiète tout autant les webmasters de Matignon que l’ensemble des responsables politiques qui ignorent les effets à long terme d’un tel « déballage ».

Les suites directes de l’affaire Cahuzac

La riposte présidentielle s’est effectuée en deux temps de manière déterminée et de sorte à ce que les révélations concernant l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac ne viennent pas alimenter la thèse du « Tous pourris ! ».

Sur la forme, une première intervention entre deux portes  à la sortie du Conseil des ministres le 3 avril et une autre plus formelle une semaine plus tard.

Sur le fond, François Hollande a annoncé un certain nombre de mesure comme la création d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique ainsi que d’un parquet financier, le vote d’une loi sur la transparence et la publication sans attendre du patrimoine des ministres.

Ceux qui ont devancé l’appel

Depuis l’intervention présidentielle du 10 avril, un certain nombre de responsables politiques ont, volontairement ou involontairement, devancé l’appel.

Dernière en date, la ministre des personnes âgées, la cancérologue bordelaise Michèle Delaunay. Résultat : 5,4 millions d’euros. Un montant, produit d’héritages et de deux vies de travail – la sienne et celle de son mari -, plus que confortable. L’élue girondine a été la première à l’admettre : « Sachant le contexte politique très tendu, c’est pour moi une épreuve au premier sens du terme. L’opposition ne va pas manquer de s’engouffrer dans l’image de la socialiste riche. »

Est-ce pour cela que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait lui-même devancé l’appel en dévoilant un patrimoine de 2,5 millions ? Est-ce aussi par stratégie politique que l’ancien Premier ministre dénonce désormais du « voyeurisme » ?

Trop riche, trop pauvre…

Dans tous les cas, la publication de ces listes ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre. En suspens, une question : quel est le montant de patrimoine idéal pour un élu ?


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile