• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

En Égypte, un super-héros lutte contre le harcèlement sexuel

08.04.2013 par La Rédaction

En Egypte, les cas de viols et d’agressions sexuelles des femmes sont souvent relatés par la presse, à défaut de faire l’objet de plaintes des victimes tant la société égyptienne est très enfermée dans le tabou de la sexualité. Le harcèlement sexuel ne fait pas exception et pour changer les choses, un dessinateur de BD a décidé de faire de son héros un sauveur galant.

[image:1,l]

Vêtu d’une cape à fleurs, il a besoin d’un chewing-gum à la cannelle pour lutter contre ses ennemis et d’un long repos après ses confrontations – C’est Supermakh !

Briser le tabou du harcèlement sexuel

De retour cette année dans la revue égyptienne de BD intitulée Tok Tok, Supermakh, la version égyptienne de Superman a pour mission principale d’aider les femmes et les jeunes filles à arrêter leurs persécuteurs.
 En parlant ouvertement du harcèlement sexuel, Supermakh brise un tabou social très répandu en Egypte et cherche à traiter le problème avec légèreté tout en soulignant les raisons et facteurs qui permettent à cette pratique de se poursuivre dans le pays. La BD offre aussi des modèles aux hommes et aux femmes pour gérer le harcèlement sexuel et des exemples montrant des relations respectueuses entre les deux sexes. En brisant le silence et en parlant de harcèlement sexuel dans la culture populaire, Supermakh pourrait enfin contribuer à mettre fin à ce grave problème.

La société égyptienne – musulmane ou chrétienne – est, en général, assez conservatrice et le sexe demeure un sujet tabou dont il ne faut pas parler. Aussi les femmes sont-elles souvent gênées d’aller porter plainte pour harcèlement sexuel. De plus, les plaintes signalées à la police reçoivent en général une réponse médiocre ou inadaptée, conduisant beaucoup de femmes à penser qu’il est vain d’aller demander de l’aide. Toutefois, personne ne s’attaquera à ce problème si le silence sur ce sujet perdure.

80% des Egyptiennes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel

Supermakh est apparu pour la première fois dans Al-Dostour (journal d’opposition à l’époque) en 2008. Une étude menée par le Centre égyptien pour les droits de la femme (Egyptian Center for Women’s Rights) a révélé que plus de 80% des femmes égyptiennes avaient été victimes de harcèlement sexuel cette année-là. 

Ahmed Makhlouf, le créateur de la BD, a dessiné les premières aventures de Supermakh en réponse à un nombre effarant de plaintes déposées pour harcèlement sexuel en 2006 et 2008. Durant ces deux années, l’atmosphère joyeuse de l’ Aïd el Fitr, fête musulmane, dans les rues des grandes villes comme Le Caire et Alexandrie, a cédé la place à de terribles cas de harcèlement sexuel à grande échelle.

Outre le fait qu’il peut être difficile de porter plainte pour harcèlement sexuel, de nombreux facteurs en expliquent la fréquence et doivent être traités. Les stéréotypes liés au sexe et les comportements acquis qui enseignent aux femmes de garder le silence sur le harcèlement dont elles ont été victimes et qui balayent le harcèlement verbal ne sont que quelques-uns de ces facteurs. Supermakh les porte à la connaissance des lecteurs égyptiens à l’aide de personnages mis en situation dans la BD.

Un héros de BD respectueux

Rejeter la responsabilité du harcèlement sur la victime en raison de sa tenue vestimentaire est un prétexte courant qui trouve un écho chez certains Egyptiens du fait d’idées fausses sur la religion et le corps des femmes. Cependant, la BD montre que beaucoup de femmes sont victimes de harcèlement quelque soit leur manière de s’habiller. Dans la BD, le harceleur « complimente » les personnages de sexe féminin de la même façon qu’il le ferait dans les rues du Caire. Mais la BD montre que ces « belles paroles » sont en réalité perçues comme agressives par les femmes. Supermakh, quant à lui, se montre respectueux à l’égard des femmes. Ainsi, la BD tente de changer ce qui est perçu comme étant machiste, du harcèlement au respect pour les femmes et leurs droits.

Permettre aux femmes de s’exprimer

Supermakh enseigne aux hommes de ne pas fermer les yeux sur le harcèlement sexuel. Makhlouf explique que « chacun d’entre nous est Supermakh. Nous essayons tous d’être un héros. Parfois, nous y parvenons, parfois nous échouons. » Après tout, Supermakh est juste un type normal. En d’autres termes, il ne faut pas être un super héros pour remplir ses responsabilités lorsqu’il s’agit de harcèlement sexuel. 



La fille victime de harcèlement dans la BD fait d’abord appel à Supermakh pour obtenir de l’aide. Cependant, quand elle est approchée par un deuxième homme, elle se débrouille toue seule. La BD apprend ainsi aux filles à oser s’exprimer ouvertement et à défendre leurs droits. 



Le super-héros de Makhlouf a déjà fait bouger les choses dans la réalité en aidant à briser le tabou et en soulignant la réalité que de nombreuses Egyptiennes connaissent au quotidien. Plus important encore, des démarches telles que celle-ci montrent aux jeunes générations que harceler les femmes n’a rien d’amusant ou de léger.

Sophie Anmuth est journaliste indépendante installée en Egypte.

> Lire l’article dans son contexte original

La Rédaction


BD Égypte Femmes Harcèlement sexuel Supermakh
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal