Site icon La Revue Internationale

En Europe, on vit plus vieux, mais en mauvaise santé

[image:1,l]

L’espérance de vie augmente en Europe. Pas de raisons de se satisfaire pour autant, car si les Européens vivent plus longtemps, ils ne vieillissent pas avec une santé de fer.

La France, championne d’Europe

C’est le bilan tiré par une étude européenne publiée mercredi 17 avril. Selon cette dernière, l’espérance de vie des Européens a augmenté de 1,3 an pour les hommes et de 1,2 ans pour les femmes à 65 ans depuis 2005. Aujourd’hui, les hommes européens peuvent donc espérer vivre jusqu’à 83 ans quand les Européennes atteindront 86,4 ans.

C’est la France qui marche en tête et selon cette étude, « l’espérance de vie à 65 ans » a particulièrement augmenté chez les Français.

Aujourd’hui, un Français âgé de 65 ans peut espérer vivre 19,3 ans (pour les hommes) et 23,8 ans (pour les femmes) contre 18 ans pour les hommes et 21,4 ans pour les femmes sur l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Plusieurs années avec incapacité ou maladie chronique

Si les Européens vivent plus vieux, leur espérance de vie en bonne santé stagne pourtant, selon les chiffres de cette étude. Ainsi, depuis 2005, l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) a quasiment stagné pour les hommes comme pour les femmes.

Cette donnée a augmenté, depuis 2005, de 0,2 an pour les hommes, elle a même baissé de 0,2 an pour les femmes.

Comme le révèle cette étude, un homme de 65 ans aura donc le loisir de vivre 17,4 ans, dont seulement 8,4 sans limitation de son activité et 7 sans maladie chronique. Quant aux femmes, celles-ci pourront vivre 20,9 années, à partir de leurs 65 ans, mais seulement 8,6 sans incapacité et 7,8 sans maladie chronique.

> Lu sur TF1.fr

Quitter la version mobile