Site icon La Revue Internationale

En Islande, une application pour éviter les incestes…

application_islande_inceste.jpgapplication_islande_inceste.jpg

[image:1,l]

C’est une application un peu surprenante au premier abord, mais qui se révèle d’une indispensable utilité en Islande.

Arbre généalogique géant

Cette île perdue entre le Groenland et la Norvège ne compte que quelques 320 000 habitants, soit un peu plus qu’une ville comme Nantes ou Strasbourg. Conséquence, le risque de relations incestueuses y est plus élevé qu’ailleurs.

C’est une application pour smartphone qui est venue depuis peu faciliter les rencontres entre Islandais. Issue du site généalogique Íslendingabók lancé en 2010 et qui recense tous les liens de parenté des habitants de l’île jusqu’à 1 200 ans en arrière, l’application ÍslendingaApp a dépassé la simple fonction généalogique.

Recherche rapide de parenté

En quelques secondes, chaque Islandais peut désormais savoir si le bel inconnu fraîchement rencontré est un lointain cousin. Grâce aux informations contenues dans l’abonnement à un service mobile, l’application fouille ainsi dans ses dossiers afin de trouver d’hypothétiques liens de parenté.

« De quelle famille êtes-vous ? »

Un logiciel des plus utiles en Islande où le traditionnel « vous habitez toujours chez vos parents ? » avait été peu à peu remplacé par « de quelle famille êtes-vous ? ».

Une fonction « bump » permet ainsi aux deux nouveaux amoureux d’entrechoquer leurs téléphones portables : l’application compile alors les données et vérifie que les deux futurs tourtereaux ne se retrouveront pas lors d’une réunion de famille.

Quitter la version mobile