Site icon La Revue Internationale

Et toi, tu coûtes combien sur Facebook?

[image:1,l]

« C’est gratuit (et le restera toujours) » : c’est ce qu’indique le réseau social au milliard d’utilisateurs sur sa page d’accueil. Mais depuis quelques semaines, les internautes sont dansl’obligation de débourser une certaine somme d’argent pour contacter un inscrit qui ne fait pas partie de leurs connaissances.  

Terminé le temps où l’on pouvait envoyer un message à un parfait inconnu sans sortir sa carte bancaire ou sans que cela arrive dans les spams. Désormais, l’utilisateur devra passer par ce système payant pour pouvoir envoyer son message dans la boite de réception principale et non pas dans la partie « autres », qui rassemblent les spams et les messages indésirables. 

[image:2,f]

Un prix qui varie de 0,78 centimes à 12,04 euros

Le prix du message varie en fonction de la popularité du contact, allant de 0,78 centimes jusqu’à 12 euros pour les personnalités. Le site spécialisé PC Inpact a par exemple essayé d’envoyer un message à Randi Zuckerberg, la soeur du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, et a dû débourser 11,69 euros pour entrer en contact directement avec elle.

Un système pour favoriser l’acheminement de messages pertinents

En décembre 2012, Facebook affirmait dans un communiqué que « plusieurs auteurs et chercheurs avaient constaté qu’imposer un coût financier à l’expéditeur était le moyen le plus efficace pour éliminer les messages indésirables et faciliter l’acheminement des messages pertinents et utiles ». Après avoir testé ce système de messagerie payante aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Facebook a donc décidé de le déployer en France au risque de perdre des utilisateurs. 

Quitter la version mobile