Site icon La Revue Internationale

Explosions de Boston: la malédiction de la 3ème semaine d’avril

[image:1,l]

Le célèbre marathon de Boston a connu une fin tragique, lundi 15 avril, alors qu’au moins trois personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lors de l’explosion de deux bombes sur la ligne d’arrivée, en plein centre-ville.

La malédiction du mois d’avril

La nature des explosions n’a toujours pas été révélée et jusqu’à présent, le président américain s’est refusé à employer le mot « terroriste » pour qualifier ce drame.

Survenu 12 ans après le 11 septembre, cet attentat de Boston est également l’anniversaire de nombreux autres attentats, tous survenus au mois d’avril et plus particulièrement durant la troisième semaine du mois. Cette semaine printanière serait-elle maudite aux Etats-Unis ?

Avril 1993 – Siège de Waco

Le 19 avril 1993, l’incendie de la résidence du groupe religieux des « Davidiens » au Texas, a mis fin à un blocus qui avait démarré le 28 février de la même année.

Durant cet incendie, 82 personnes, parmi lesquelles 21 enfants ont péri. A l’origine de ce drame, une enquête menée par le Bureau américain des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs (ATF) qui soupçonnait les Davidiens, un groupe religieux issu de l’Eglise adventiste du septième jour, de posséder des armes automatiques et illégales.

Le 28 février 1993, l’opération de l’ATF commence autour du siège du groupe religieux. Alors que le chef des Davidiens, David Koresh, se serait présenté à la porte pour discuter avec les autorités, ces dernières auraient tiré, blessant le chef religieux et tuant son beau-père présent à ses côtés.

C’est alors que le siège de 51 jours a commencé. A l’issue de ces semaines, les membres du FBI, convaincus que le groupe préparait un suicide collectif, ont lancé un second assaut, un assaut qui s’est achevé par un incendie qui a détruit le bâtiment en à peine quelques minutes sans que personne ne soit sorti de la maison.

Cette gestion, par les autorités américaines, de l’affaire des Davidiens, a été particulièrement critiquée pour de nombreux aspects.

Avril 1995 – Attentats d’Oklahoma City

Le 19 avril 1995, Timothy McVeigh, connu pour son implication dans le Mouvement des miliciens, a fait exploser le bâtiment fédéral Alfred P. Murah, situé dans le centre d’Oklahoma City.

Jusqu’au 11 septembre 2001, on considère que cet attentat a été le plus meurtrier aux Etats-Unis. 168 personnes ont péri au cours de cette explosion et plus de 680 personnes ont été blessées.

Dans un rayon de 16 pâtés de maison, 324 bâtiments ont été endommagés. Cet attentat a été programmé le jour anniversaire des deux ans du siège de Waco.

Timothy McVeigh et son complice Terry Nichols ont été arrêtés quelques minutes après l’explosion. Les deux hommes ont notamment revendiqué avoir programmé leur action pour protester contre la gestion par le FBI du siège de Wako.

Avril 1999 – Fusillade de Columbine

Survenue le 20 avril 1999, la fusillade de Columbine, menée par deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, a vu la mort de 13 personnes, dont 12 étudiants et fait 24 blessés.

Cette fusillade serait la cinquième la plus meurtrière perpétrée en milieu scolaire aux Etats-Unis.

Les deux étudiants auteurs de cette fusillade ont d’abord fait exploser une bombe, à quelques centaines de mètres de la Columbine High School, afin de mobiliser pompiers et policiers sur cette zone. Après l’échec d’une seconde explosion prévue dans la cafétéria de l’établissement, Eric Harris et Dylan Klebold se sont dirigés vers des étudiants au hasard et ont commencé à tirer.

C’est dans la bibliothèque de l’établissement que le massacre sera le plus rapide. Sept étudiants, en particulier des sportifs, sont tués froidement.

Les deux étudiants auteurs de cette fusillade se sont suicidés immédiatement après le drame.

Avril 2007 – Fusillade de Virginia Tech

Le 16 avril 2007, Cho Seung-hui, un étudiant sud-coréen de 23 ans, connu pour ses tendances suicidaires, commence son action meurtrière en entrant dans le dortoir de l’université, dans lequel 895 personnes sont hébergées. Deux personnes sont tuées sur le coup.

Ce même jour, alors que les étudiants de l’université sont appelés à la prudence, l’auteur de la fusillade entre alors dans le bâtiment qui abrite les salles de classes et tue de nouveau trente personnes, au hasard, au fil des classes qu’il parcourt.

A ce moment de l’action, le tireur est encore inconnu. Entre les deux vagues de tir, Cho Seung-hui a envoyé des documents vidéo à la chaîne américaine NBC News. Dans ces messages, l’étudiant est entendu dire : « Vous m’avez poussé dans mes derniers retranchements et ne m’avez laissé qu’un seul choix. C’était votre décision. Maintenant vous avez du sang sur les mains. Vous aviez des centaines de milliards de possibilités et de moyens d’éviter aujourd’hui. Mais vous avez décidé de verser mon sang », et encore « Je n’avais pas à faire cela. J’aurais pu partir, j’aurais pu fuir. Mais non, je vais arrêter de fuir. Ce n’est pas pour moi. Pour mes enfants, pour mes frères et mes sœurs que vous baisez. »

Quitter la version mobile