Site icon La Revue Internationale

Explosions de Boston: où en est l’enquête?

boston-marathon-explosion-terrorisme.jpgboston-marathon-explosion-terrorisme.jpg

[image:1,l]

A peine 24 heures après l’explosion survenue à la fin du traditionnel marathon de Boston, qui a fait au moins 3 morts et 170 blessés, les enquêteurs du FBI sont toujours sur le terrain à la recherche de précieux indices qui pourraient les mener sur la piste des coupables d’un attentat qui n’a actuellement pas été revendiqué.

« Une trouvaille phénoménale »

Une découverte, qualifiée d’inespérée, pourrait bien être le point de départ de cette enquête. Dans les débris récoltés par les enquêteurs à la suite de l’explosion, les restes d’un sac à dos noir, en nylon, ainsi qu’un morceau de cocotte-minute ont été retrouvés.

C’est dans cette cocotte-minute déformée qu’ont été retrouvés des morceaux de câbles électriques, de fusibles, de clous et de billes d’acier.

« C’est une trouvaille phénoménale qui pourrait précipiter la résolution de l’enquête, » a expliqué un expert en terrorisme, Jeff Beatty, interrogé sur CNN. « Imaginez que l’on retrouve des empreintes digitales, des traces d’ADN ou des numéros de série sur l’un de ces objets. La traque des auteurs de l’attentat pourrait s’en trouver singulièrement accélérée»

« Un loup solitaire »

Actuellement, et alors qu’il reste de grandes zones d’ombre dans l’enquête, les experts du FBI privilégient la piste du « loup solitaire ». Plusieurs pistes pourraient alors être soulevées et certains milieux sont particulièrement montrés du doigt, qu’il s’agisse des milices extrémistes américaines, déjà responsables de plusieurs attentats dans le passé mais également des mouvements islamistes.

Ces prochains jours devraient aider à déterminer quelle piste doit être privilégiée. « En ce moment même, (les enquêteurs du FBI) sont sur le point de déterminer le type d’engin explosif employé, » a ainsi affirmé Dutch Ruppersberger, membre de la commission parlementaire sur le renseignement. « Ils vont remonter la piste et obtenir des réponses. Celui qui a fait cela, nous allons le trouver. »

> Lu sur LeFigaro.fr

Quitter la version mobile