Site icon La Revue Internationale

Il voyageait avec un faux permis de conduire de Poutine

[image:1,l]

Le président russe Vladimir Poutine, de voyage en Allemagne en début de semaine, se serait vu demander un justificatif d’identité lors d’un contrôle de routine dans le train. Mais si le permis de conduire présenté était bien au nom de Vladimir Poutine, son détenteur, lui, n’était pas le président russe.

Un faux Vladimir Poutine

Il s’agissait en réalité de Lucas Baier, un Allemand de 27 ans russophone, et qui s’était procuré un faux document présenté par inadvertance aux contrôleurs lors d’un voyage entre Salzbourg et Munich. Un permis de conduire letton, présentant nom, prénom et photographie d’identité de Vladimir Poutine.

Cette copie avait été achetée par l’Allemand lors d’un séjour en Lettonie. « On me comparait souvent à lui, a déclaré Lucas Baier, dont les traits ressembleraient à ceux de Vladimir Poutine. En vacances, j’avais vu ce permis en son nom, qui ressemblait à un vrai, donc je l’ai acheté. »

Le président russe amusé

Problème : les autorités lettones ont affirmé n’avoir aucun permis enregistré au nom de Vladimir Poutine. Lucas Baier s’en est tiré avec un avertissement et l’ordre de ne plus utiliser de fausses pièces d’identité.

Vladimir Poutine, qui se trouvait non loin de là, à Hanovre, pour une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, s’est dit amusé de l’incident.

Quitter la version mobile