Site icon La Revue Internationale

Impôts 2013: ce qu’il faut savoir pour déclarer ses revenus

declaration-revenus-impots.jpgdeclaration-revenus-impots.jpg

[image:1,l]

Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration de revenus perçus en 2012, il vous reste jusqu’au lundi 27 mai 2013 pour le faire. Cela concerne la version « papier » de votre déclaration. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un petit laps de temps, la démarche peut également s’effectuer sur Internet.

Délai supplémentaire

Ouvert depuis le 19 avril, le portail de déclaration en ligne du fisc fermera le lundi 3 juin à minuit pour les départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze) ; le vendredi 7 juin à minuit pour les départements 20 (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire) ; et le mardi 11 juin à minuit pour les départements 50 (Manche) à 974 (La Réunion).

Pour les Français résidant à l’étranger, la date limite de déclaration (dans sa version « papier » ou en ligne) est fixée au 17 juin à minuit pour l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Pour ceux installés en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’en Asie ou en Océanie, le délai est rallongé jusqu’au 1er juillet à minuit.

Attention ! En cas de dépassement de ces délais, le fisc applique des sanctions : une amende de 10% du montant de l’impôt, qui peut aller jusqu’à 40% si le déclarant oublie de faire sa déclaration dans un délai dépassant 30 jours.

« Tout vient à point à qui sait attendre »

Pour les contribuables anxieux qui n’ont toujours pas reçu le formulaire de déclaration « papier », l’administration fiscale les a informés, notamment sur Twitter, qu’elle procèderait à l’envoi des formulaires 2042 (Cerfa 10330*7) jusqu’à la première semaine de mai.

« Ne vous inquiétez pas, tout vient à point à qui sait attendre ! Les décla sont livrées jusqu’à fin avril, début mai », écrivait jeudi dernier la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) sur le site de micro-blogging.

À savoir également : le fisc facilite chaque année la tâche des contribuables en pré-remplissant les déclarations de revenus. En 2013, de nouvelles informations sont automatiquement présentes sur votre déclaration en ligne comme, par exemple, les sommes versées avec des chèques emploi-service employeur à des employés à domicile.

Faire sa déclaration sur Internet… et sur son smartphone !

De plus en plus de Français optent désormais pour la télé-déclaration, qui permet de déclarer ses revenus en ligne. La démarche permet notamment de connaître directement le montant de l’impôt à payer en fonction de ses revenus perçus.

Le site internet de l’administration fiscale, www.impots.gouv.fr, permet de faire en ligne sa déclaration. Et en 2013, le fisc innove : plus besoin des trois identifiants qui étaient auparavant nécessaires pour accéder à son compte fiscal. Désormais, il vous suffit de générer un seul mot de passe et de fournir votre numéro fiscal (qui figure en tête de votre dernière déclaration de revenus).

Vous pourrez aussi choisir de ne plus recevoir aucun papier de la part de la DGFiP : toutes les informations relatives à vos prochaines échéances vous seront alors envoyées par e-mail. Enfin, grâce à l’application gratuite « Impots.gouv », disponible sur iPhone et Android, vous pouvez également déclarer vos revenus de 2012 sur votre smartphone ou sur votre tablette, si la déclaration pré-remplie par le fisc ne nécessite aucun ajout ou correction.

En 2012, 12,8 millions de Français, soit un tiers des foyers fiscaux, ont opté pour la déclaration en ligne, et 2 millions de télé-déclarants ont choisi de ne plus recevoir la déclaration en version papier. Soit une économie de plus de 20 millions de feuilles de papier !

Help !

Pour vous aider à déclarer vos impôts, vous pouvez toujours vous adresse à la Direction Générale des Finances Publiques : par téléphone (au 0810.467.687), en vous rendant à votre Centre des impôts (l’adresse se trouve dans l’en-tête de votre déclaration), en envoyant un mail (l’adresse e-mail est également mentionnée dans l’en-tête) ou sur les réseaux sociaux (sur la page Facebook ou le compte Twitter de la DGFiP). Enfin, un grand nombre de mairies mettent en places des permanences pour répondre aux questions des contribuables.

Quitter la version mobile