Site icon La Revue Internationale

Jérôme Cahuzac, un homme brisé selon ses proches

cahuzac2.jpgcahuzac2.jpg

[image:1,l]

Depuis plusieurs mois, alors que le site d’information Médiapart avait révélé l’existence d’un compte bancaire en Suisse, au nom de l’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a toujours nié. Devant le gouvernement, devant les médias. Aujourd’hui, sous la pression, il a finalement avoué.

« J’affronterai désormais cette réalité »

Dans une déclaration publiée sur son site internet, le ministre démissionnaire a ainsi affirmé avoir, « depuis une vingtaine d’années », un compte bancaire en Suisse sur lequel il y aurait aujourd’hui la somme de 600 000 euros. Une somme qui aurait déjà été rapatriée dans une banque française.

« Par lettre du 26 mars 2013, […] J’ai confirmé (aux juges) l’existence de ce compte et je les ai informés de ce que j’avais d’ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l’intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années, soit environ 600 000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris, » indique l’ancien ministre sur son site.

« J’ai mené une lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le conflit entre le devoir de vérité auquel j’ai manqué et le souci de remplir les missions qui m’ont été confiées et notamment la dernière que je n’ai pu mener à bien. J’ai été pris dans une spirale du mensonge et m’y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords, » affirme-t-il encore avant d’ajouter, « j’affronterai désormais cette réalité en toute transparence. »

« Un homme fragile »

Jérôme Cahuzac aurait pris la décision de tout avouer pendant le week end de Pâques, alors qu’il se trouvait dans sa résidence en Corse.

Aujourd’hui, après s’être entretenu avec les juges en charge du dossier, l’ancien ministre du Budget aurait quitté la capitale et sa date de retour reste pour le moment inconnue.

Selon la chaîne I<Télé, qui a pris contact avec les proches de Jérôme Cahuzac, ce dernier « ne reviendra pas de sitôt ».

« Quant à son état d’esprit, des proches qui étaient en contact avec lui […] ont senti un homme brisé. ‘Ça va mal,’ aurait-il confié. Derrière le boxeur, se cache un homme fragile. »

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Quitter la version mobile