Site icon La Revue Internationale

Journées de l’énergie: les Français et l’industrie énergétique

journee-energie_2.pngjournee-energie_2.png

[image:1,l]

Pour donner plus d’ampleur au débat sur la transition énergétique initié par le gouvernement, le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a organisé, les 29, 30 et 31 mars, les premières Journées de l’énergie, qui consistent à ouvrir les portes des installations liées à la production énergétique aux visiteurs. Près de 200 000 personnes ont participé à cet évènement.

Très importante participation

« Le bilan de cette première édition est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. De l’ordre de 200 000 personnes se sont rendues dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centres de recherche de l’énergie, dont plus 60 000 scolaires ». Voici le bilan dressé par l’organisateur de ces Journées de l’énergie, le secrétariat du Débat national sur la transition énergétique, dans un communiqué publié le 2 avril.

Pour expliquer leur satisfaction, les organisateurs s’appuient sur les chiffres de la participation. Ils citent les 50 000 visiteurs qui ont découvert l’un des 87 sites ouverts par ERDF pour l’occasion, les 10 000 personnes accueillies par EDF lors de ces journées et dans une moindre mesure, « le show-room Innovation Recherche et Développement de RTE à Puteaux, [qui] a accueilli plus de 800 personnes dont de nombreux enfants. » Comment expliquer l’importante participation des Français à cet évènement ?

Les questions énergétiques sont au coeur de l’actualité

Si les Français ont massivement pris la peine de sortir de chez eux pour découvrir l’un des 450 sites ouverts pour l’occasion, on peut penser tout d’abord qu’ils se sentent réellement concernés par les débats sur la production énergétique.

D’ailleurs, le ministère de l’Energie a également fait part d’une explosion des visites de son site internet dédié à la transition énergétique lors de ces Journées de l’énergie. Entre l’accident de Fukushima, la fermeture programmée de Fessenheim, les débats sur la désindustrialisation de notre pays et l’explosion du chômage dans le secteur industriel, les questions énergétiques sont au cœur de l’actualité.

D’autant plus que les Français sont attachés depuis longtemps à leur patrimoine industriel. Un intérêt de la production énergétique qui n’a pas échappé au principal producteur français, EDF, qui déploie depuis plusieurs décennie une stratégie de communication autour de la visite de ses sites de production, comme en témoigne l’usine marémotrice de la Rance, à Saint-Malo, premier site industriel de France, qui a d’ailleurs été énormément visité lors de ces Journées de l’énergie, ou encore les nombreux espaces d’informations installés par le groupe public autour de ces différentes centrales hydroélectriques ou nucléaires.

Le succès des Journées de l’énergie initiées par le gouvernement n’est donc pas un hasard : entre préoccupations environnementales et économiques, les Français suivent de très près l’évolution de leur industrie énergétique.
 

Quitter la version mobile