Site icon La Revue Internationale

JT France 2: l’aveu de Laurent Delahousse à Robert Redford

 

[image:1,l]

Dimanche 28 avril, Laurent Delahousse recevait l’acteur américain Robert Redford, de passage à Paris pour la promotion de son dernier film « Sous surveillance » (sortie le 8 mai). Après une interview des plus classiques et des questions entendues, le frenchie est sur le point de conclure son JT. Et c’est là que l’ « incident » se produit…

« Les hommes du président »

Laurent Delahousse sort une affiche, la reproduction d’un poster sur laquelle figure une photo de Robert Redford dans « Les hommes du président ». Ce poster, c’est – en modèle réduit –le même que celui qu’il a dans sa chambre d’adolescent pendant près de 15 ans.

Pour se justifier, le journaliste explique que sa vocation professionnelle est née après avoir vu ce film qui raconte l’enquête menée par le Washington Post dans l’affaire du Watergate – Robert Redford y interprète Bob Woodward et Dustin Hoffman est Carl Bernstein.

Le silence de Robert Redford

Erreur de traduction, incompréhension… toujours est-il que la légende d’Hollywood n’a pas répondu à la légende – en devenir – du journalisme français. Peut-être le lien ne paraissait-il pas aussi évident que cela entre la présentation d’un JT et le journalisme d’investigation façon Washington Post ?

Un moment émouvant plus encore qu’embarrassant. On ne peut s’empêcher pour autant de se demander si – lapsus – Laurent Delahousse n’aurait pas voulu être un artiste…

Laurent Delahousse et Robert Redford by puremedias

Quitter la version mobile