Site icon La Revue Internationale

Kim Jong-un préparerait son quatrième essai nucléaire

[image:1,l]

Deux mois après un essai nucléaire qui avait soulevé un vent de protestation au sein de la communauté internationale, la Corée du Nord s’apprêterait à renouveler l’exercice dans les jours qui viennent, selon les informations d’un quotidien sud-coréen.

Pyongyang se prépare à la guerre

Depuis deux mois, la tension n’a cessé de monter. Les forces en présence ont poursuivi leur course à l’armement autour de la péninsule coréenne et chaque camp semble se préparer à une guerre qui, malgré les différentes menaces de Pyongyang, ne viendra sans doute jamais tant les enjeux sont trop délicats pour être déséquilibrés, en Corée du Nord comme en Corée du Sud.

Pourtant, Pyongyang ne lâche rien et les menaces répétées de la Corée du Sud et des Etats-Unis semblent pousser Pyongyang à accélérer encore sa colère.

Activité similaire au dernier essai nucléaire

C’est le ministre sud-coréen de l’Information, Ryoo Kihl-Jae, qui a révélé l’information, lundi 8 avril.

Ce dernier a affirmé que la Corée du Nord montrait des « signes » de préparation d’un quatrième essai nucléaire et d’une activité inhabituelle autour de son principal site d’essai nucléaire.

Le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo indique également que cette activité est de même nature que celle observée lors du dernier essai nucléaire du 12 février dernier.

La Corée du Nord se prépare à frapper les Etats-Unis

« Nous surveillons de près la situation qui ressemble énormément à ce que nous avons vu avant le troisième essai, » explique également une source officielle citée par le journal.

« Nous tentons d’établir s’il s’agit d’une véritable préparation en vue d’un essai nucléaire ou d’un stratagème pour accentuer la pression sur nous et les Etats-Unis, » a encore indiqué cette source.

Depuis plusieurs semaines et à la suite du nouveau train de sanctions adoptées à l’ONU ainsi que des exercices militaires conjoints menés par la Corée du Sud et les Etats-Unis, les menaces de Pyongyang sont régulièrement répétées.

La semaine dernière, l’armée nord-coréenne a installé deux missiles à moyenne portée sur sa côte orientale, affirmant être en mesure de frapper les Etats-Unis, dans leurs bases de Guam, du Japon ou de Corée du Sud.

Quitter la version mobile