Site icon La Revue Internationale

L’ impunité dont bénéficient d’anciens paramilitaires serbes

7953227784_d71b2d2c8a_b.jpg7953227784_d71b2d2c8a_b.jpg

[image:1,l]

Selon le témoignage d’un Serbe qui a refusé de combattre et a été obligé de passer neuf mois dans les camps de concentration en Serbie, cet ancien « vétéran » est complètement « identique aux 25 000 autres paramilitaires qui ont commis les terribles crimes pendant l’agression de la Croatie. » Petar Janjic, dit Tromblon, affirme : « Ces anciens combattants, ainsi que 20 000 autres qui se trouvent aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine, bénéficient d’une amnésie totale de la part de la justice et de la sûreté des autorités des trois pays. Aucun n’est encore convoqué pour répondre aux faits, malgré le fait que leurs noms soient connus de tous. Nombre de citoyens peuvent les reconnaître et témoigner de leurs crimes. Alors qu’ils sont dangereux et toujours prêts pour les actions semblables au massacre de Velika Ivanca, ils profitent d’une l’impunité ».
 

La crise économique conditionne la crise sociale

 
Il est évident que la difficile situation économique de l’Europe du sud-est, ainsi que l’effet désastreux de la crise en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Serbie favorisent les activités terroristes des groupes qui n’ont jamais été sanctionnés. La crise économique conditionne la crise sociale.
 
Igor Gavric, le responsable de « l’Union des enfants des défenseurs morts et disparus » de la guerre croate, indique que le massacre en Serbie est une conséquence évidente d’absence de jurisprudence valable et efficace en Bosnie, Croatie et Serbie, mais aussi au Tribunal de la Haye. « A Vukovar, personne n’a encore été jugé pour la mort de 5000 personnes dans l’hôpital de la ville baroque, complètement détruite entre les 18 et 21 novembre 1991. Nous devrons agir et éloigner ces criminels, qui sont revenus et vivent tranquillement. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice à cause des victimes innocentes et leurs familles endeuillées ! »
 
Quitter la version mobile