Site icon La Revue Internationale

La BBC tourne clandestinement un documentaire en Corée du Nord

bbc.jpgbbc.jpg

[image:1,l]

« Boucliers humains »

Quelques mois après l’affaire Jimmy Savile, la BBC est au coeur d’un nouveau scandale. La London School of Economics, célèbre université britannique, accuse aujourd’hui le groupe audiovisuel d’avoir organisé un voyage d’études en Corée du Nord pour pouvoir y tourner clandestinement un documentaire. La chaîne aurait en effet recruté dix jeunes pour ce voyage – sans que la faculté soit impliquée dans le projet – pour permettre à trois journalistes de pénétrer dans le pays en se faisant passer pour des étudiants. 

D’après LSE, les étudiants étaient uniquement au courant de la présence d’un journaliste au sein du groupe. C’est une fois arrivés à Pékin, en route pour Pyongyang, que les dix jeunes ont découvert que trois journalistes se trouvaient parmi eux.

Huit jours dans le pays le plus contrôlé au monde

John Sweeney, l’un des journalistes qui a participé au voyage, a ainsi déclaré sur son visa être un étudiant à la LSE titulaire d’un doctorat en histoire. Interrogé sur la BBC, le reporter a expliqué que la majorité des étudiants avec qui il avait voyagé soutenait le programme. Sur le site de Panorama sur la BBC on peut lire que John Sweeney a passé «  huit jours infiltré dans le pays le plus contrôlé au monde  » lors desquels il a pu observer « un paysage d’une noirceur allant au-delà des mots, avec un peuple qui a subi un lavage de cerveau depuis trois générations ».

« Les étudiants ont été trompés »

Pour Alex Peters-Day, secrétaire générale du syndicat étudiant, la BBC a utilisé les étudiants comme « boucliers humains ». L’étudiante, qui ne faisait pas partie du voyage, estime que « les étudiants ont été trompés », et que leurs futures recherches étaient « désormais en danger ». « Je pense que le voyage a été organisé par la BBC comme une ruse pour s’introduire en Corée du Nord et c’est honteux », a déploré la jeune femme.

LSE réclame la déprogrammation du reportage

L’université et les syndicats étudiants ont demandé à la chaîne britannique de déprogrammer le reportage baptisé « North Korea Undercover » (« Clandestinement en Corée du Nord ») prévu ce lundi 15 avril.  « Je voudrais que la BBC déprogramme ce reportage pour qu’aucune image de nos étudiants ne soit diffusée et qu’il n’y ait pas de danger », a ainsi demandé le directeur de la LSE Craig Calhoun. Mais la « Beeb » a affirmé que le reportage de 30 minutes serait diffusé comme prévu. 

Découvrez l’interview de John Sweeney sur la BBC :

Quitter la version mobile