Site icon La Revue Internationale

La consommation de sel fait 2,3 millions de victimes par an

[image:1,l]

La consommation de sel dans le monde est mortelle, et les victimes se comptent en millions de personnes. C’est le résultat d’une étude menée par 500 chercheurs dans 50 pays différents sur la consommation de sel.

Les Français, grands consommateurs de sel

En effet, la trop forte consommation de sel serait à l’origine de la mort de 2,3 millions de personnes chaque année dans le monde. Un bilan macabre révélateur de l’effet néfaste du sel sur la santé et de la méconnaissance des risques encourus par ses consommateurs.

En France, un homme consommerait 10 grammes de sel par jour, contre 8 grammes pour les femmes, selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Pour éviter les effets néfastes du sel, l’Organisation mondiale de la santé conseille de ne pas consommer plus de 5 grammes par jour.

Préférer la cuisine maison aux plats préparés

Les Etats-Unis sont également en première ligne et selon cette étude, si les Américains réduisaient leur consommation de sel de 1,5 gramme par jour, entre 280 000 et 500 000 décès pourraient être évités chaque année.

Le sel, élément fondamental de la cuisine occidentale, est particulièrement néfaste pour la pression artérielle, qui augmente à mesure de sa consommation et peut provoquer des accidents cardio-vasculaires.

Ce dernier est particulièrement présent dans des produits tels que le pain, le fromage la charcuterie mais également dans les plats préparés ou surgelés.

Conclusion : pour consommer moins de sel, mieux vaut se mettre aux fourneaux et cuisiner soi-même.

Quitter la version mobile