Site icon La Revue Internationale

La pensée positive, une arme contre le vieillissement

3207484521_ffdb4fcc74_z.jpg3207484521_ffdb4fcc74_z.jpg

[image:1,l]

Vieillir heureux, c’est vieillir mieux. Une étude publiée par des chercheurs de l’Exeter Medical School, présentée au début du mois lors de la conférence de la British Psychological Society, vient de confirmer le pouvoir de la pensée positive sur la santé des personnes vieillissantes.

Voir l’avenir avec optimisme

Selon ces chercheurs, s’imaginer « vieux et fragile » pourrait avoir une incidence sur le vieillissement, tandis que s’imaginer jeune et en pleine forme permettrait au corps de préserver sa jeunesse.

Objectif pour les personnes âgées : voir le futur avec optimisme et chasser les idées selon lesquelles vieillir se fait forcément dans la douleur car ce sont ces idées qui précipiteraient le vieillissement.

Le pessimisme et le désengagement de la vie sociale

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les comportements et les réactions de 29 personnes âgées représentatives lors d’interviews en face à face.

Lors de ces entretiens, les experts ont constaté qu’avoir un comportement pessimiste conduit à une perte d’intérêt à participer à des activités sociales et à un état de santé plus fragile puisque les activités physiques et l’exercice qui vont de pair avec cette activité sociale et qui pourrait permettre à la santé de se rééquilibrer sont justement réduits.

« En se voyant vieux et fragile, on agit comme si l’on était vieux et fragile, » indique ainsi les chercheurs dans leur conclusion, reprenant les termes d’une personne ayant participé à l’étude.

Lu sur Santé Log

Quitter la version mobile