Site icon La Revue Internationale

La Serbie présente ses excuses pour le massacre de Srebrenica

tomislav_nikolic_sexcuse_a_genoux.jpgtomislav_nikolic_sexcuse_a_genoux.jpg

[image:1,l]

«Je m’agenouille et demande que la Serbie soit pardonnée pour les crimes, que certains parmi nous ont commis à Srebrenica ». Ces « certains » appartenaient aux groupuscules extrémistes, proches de lui même, dont il a été porte-parole. Plus surprenant, le président serbe a affirmé : « Les Serbes de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine sont les Bosniens, même si nombreux n’aiment pas être appelés comme cela ».
 
Le premier homme de la Serbie a encore ajouté : « A New York, pendant la conférence récente du Parlement mondial, j’ai été obligé encore une fois de dire que Srebrenica demeure le symbole des crimes très lourds, commis par certains de notre peuple. Qu’est-que je dois faire, encore ? Utiliser le mot « génocide », imposé par les autres et jamais utilisé par l’Assemblée serbe? »
 
Quand l’animatrice d »Interview 20″, Sanela Prasovic-Gadzo, a constaté que la même Assemblée a bien adopté la résolution, suivie par le jugement du génocide, Nikolic a souligné sa présence à la Haye durant cinq ans, en qualité de dirigeant de  défense de Vojislav Seselj, un Bosnien orthodoxe d’origine slovène : « Vous ne pouvez pas imaginer mes conflits avec eux et ne me les rappelez pas ». Seulement, il a omis d’indiquer que Seselj, lui aussi, a été accusé de génocide. 
 

« Le Tribunal  de La Haye a ses propres règles en ne connaît aucune loi »

 
« Ce Tribunal a ses propres règles et ne connaît aucune loi : dans un jugement il a jugé la participation de la Sebie au génocide et a conclu qu’il existait. Pour prouver ce génocide, il faut organiser un jugement. Il faudra aussi prouver son existence »!
Quand l’animatrice a indiqué que les crimes de Srebrenica ont les caractéristiques du génocide, Nikolic a rétorqué que toutes les guerres yougoslaves ont les mêmes caractéristiques : « Donnez moi une seule location et je vous dirai s’il a été commis ou pas! L’exile des Serbes de Confin croate, ce n’est pas  aussi un génocide? Il s’agit de 300 000 personnes.
 
Les persécutions des Serbes au Kosovo, obligés de s’en aller, ce n’est pas un autre génocide?Je m’agenouille pour  Srebrenica, voila je suis à genoux et je demande pardon pour la Serbie à cause de crimes. Mais pendant ces événements, un grand nombre des Bosniaques/musulmans/ ont passé la Drina et la Serbie les a accueillis. Certains ont été a Vojvodine, quelque part à Subotica ou il a eu un grand camp d’extermination. Je répète, c’était des individus de mon peuple, mais la Serbie n’a aucunement participé à tout cela. Ce sont des affaires bosniennes. »
 
Nikolic a confirmé son intention d’aller à Srebrenica pour rendre hommage aux plus de 8000 victimes. « Maintenant, je reconnais le crime mais je ne suis pas obligé d’aller là bas et le reconnaître sur place. Il y a la question d’accueil. Même là  ou sont uniquement les Serbes, je ne vais pas, je sais qu’ils sont contre moi. Pourquoi je dois y aller ? Mais peut-être un jour, vous aurez les photos de mon séjour la bas! Je sais bien que je dois éviter les commémorations avec les familles, enfants, cousins … je ne serais pas bien vu.Je les comprends mais je ne souhaite pas entrer dans un nouveau conflit. »Nikolic a quand même confirmé son arrivée à Srebrenica, uniquement pendant sa probable visite officielle, en Bosnie-Herzégovine.
 
Nikolic a assuré qu’il n’a jamais voulu prendre les territoires des autres États, publiquement reconnus dans leurs frontières. Ses déclarations mal interprétées par les journalistes, touchaient le nombre de Serbes installés dans la région. « Pourtant l’écriture cyrillique n’est pas reconnue ni acceptée puisque serbe ». Tomislav Nikolic a aussi l’ impression que l’utilisation de la langue allemande sera bienvenue. 
Quitter la version mobile