Site icon La Revue Internationale

Le bon coin, le nouveau site pour l’emploi en France?

leboncoinemploi.jpgleboncoinemploi.jpg

Le site Leboncoin.fr, connu pour ses bonnes affaires en ligne, est devenu le deuxième site pour l’emploi derrière celui de Pôle Emploi. « Nous accueillons environ 60 000 offres en ligne, deux fois plus qu’il y a un an », explique Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial.

La France comptait fin mars 3,224 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité), le record de 1997 est battu. Et pour Carl des Jamonières, patron de plusieurs agences « Mondial Pare Brise », Pôle emploi est en partie responsable car il assure qu’il y a de l’emploi disponible en France mais que les chômeurs en sont mal informés.

« Il y a trois millions de chômeurs et Pôle emploi ne peut pas m’en envoyer un. Mon développement est bridé à cause d’un manque de personnel », regrette ce patron qui va donc chercher ses futurs salariés par d’autres moyens comme Leboncoin.fr.

Le bon coin attire-t-il plus que Pôle emploi ?

« Alors que mon annonce sur Pôle emploi n’a attiré aucun candidat en un mois et demi, celle du Boncoin m’en a ramené 25 en une semaine », précise Carl des Jamonières.

Ce patron n’est pas le seul dirigeant à se tourner vers leboncoin.fr, qui a connu un essor fulgurant ces dernières années. Les candidats potentiels affluent et les employeurs auraient tort de s’en priver. Médiamétrie a récemment intégré le site de petites annonces dans son « panel emploi », et estime qu’en février dernier, il a accueilli près de 1,9 million de visiteurs uniques, derrière Pôle emploi (6,1 millions), dont les internautes ne se connectent pas forcément pour chercher des offres d’emploi mais aussi pour s’inscrire et mettre à jour leur statut, et Indeed (1,99 million), un site agrégateur de contenus (ici des offres d’emploi). La gratuité du Boncoin plaît aux chefs d’entreprise car d’autres sites tels que Cadreemploi ou Monster demandent des centaines d’euros pour diffuser une seule offre.

Mais Pôle Emploi réplique, en précisant qu’il ne s’agit pas du même métier. Le Pôle Emploi s’efforce de mettre en relation directement les demandeurs d’emploi avec les entreprises en les inscrivant, en les informant des renseignements nécessaires pour un poste (rémunération, etc.) et en les mettant en relation directement avec une entreprise dans le besoin. Pôle Emploi précise aussi que Leboncoin.fr reste un site de petites annonces, la recherche d’emploi est un métier bien plus complexe.

En effet, et n’oublions pas que les arnaques sont nombreuses sur leboncoin.fr, beaucoup de personnes se sont déjà fait escroquer. Découvrez le guide des arnaques en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Quitter la version mobile