Site icon La Revue Internationale

Le Bon Coin: le top des arnaques récentes

leboncoin.jpgleboncoin.jpg

Nous vous en avons déjà parlé ici… Le site le bon coin est un paradis pour qui veut faire de bonnes affaires en quelques clics. Malheureusement, cette popularité attire également des utilisateurs mal intentionnés, qui rivalisent d’imagination pour mettre en place leurs arnaques. Nous vous proposons le top des arnaques récemment décelées sur le site leboncoin.fr:

 

Les fausses locations :

Une arnaque bien rodée qui aurait duré plus d’un an, et n’a pris fin que très récemment. Un jeune couple habitant dans le département du Finistère aurait commencé à louer des nuitées dans des gîtes touristiques sur le site leboncoin.fr. Malheureusement pour les propriétaires, ceux-ci n’avaient nullement l’intention d’y séjourner. Le couple faisait soigneusement des doubles des clefs de chaque logement, avant de remettre l’annonce de location sur le site… Les utilisateurs qui n’y voyaient que du feu prenaient ensuite contact avec ces faux propriétaires afin de louer le logement…

Une arnaque rentable :

L’arnaque était bien ficelée et près de 70 000 euros qui auraient été empochés par le couple d’escrocs. Ceux-ci se contentaient donc de « sous-louer » des gîtes touristiques qui ne leur appartenaient pas, en échange d’un chèque de caution et d’un accompte. Les utilisateurs floués se voyaient ainsi remettre un simple double des clefs, et louaient l’habitation pour un prix plus élevé que normalement, sans en avoir la moindre idée.

Au final, c’est un simple appel qui aurait mis fin à l’arnaque. En effet, le propriétaire d’un gîte habitant à Quimper aurait reçu l’appel d’une personne à laquelle il n’aurait jamais loué son gîte, soulevant ainsi de nombreuses questions, et permettant aux autorités de mettre fin à cette arnaque. Celle-ci aurait fait pas moins de 150 victimes différentes, d’après les premiers éléments de l’enquête. D’autres informations devraient-être dévoilées au cours de cette affaire, qui fait beaucoup parler d’elle.

Le vol de données :

Beaucoup d’escrocs sévissent sur le site le bon coin. Néanmoins, cette semaine, c’est d’un seul et même « coupable » dont nous parlons puisqu’une autre arnaque récemment mise à jour émanerait de ce même couple ! En effet, le compagnon de la dame n’en serait pas à son premier coup d’essai, et avait également mis au point un système de vol de données bancaires sur le site ! Celui-ci faisait tout simplement mine de s’intéresser à des produits de luxe, comme la marque à la pomme et autre objet prisés. Une fois la vente acceptée, celui-ci réclamait les informations bancaires de la victime. Une fois celles-ci obtenues, la vente n’était jamais finalisée mais le malveillant disposait d’informations précieuses !

Grâce à ces données, il était en mesure d’acquérir des objets aux frais de ses victimes, ce qui lui permettait de mettre en place tout un système de vente sur le site du bon coin sans aucun frais, une vraie mine d’or !

C’est donc une très grosse affaire d’arnaque sur le site qui a pris fin récemment, et de nombreux utilisateurs qui auront été protégés, mais pour encore combien de temps ?

 

Un article mis à votre disposition par l’auteur

Quitter la version mobile