Site icon La Revue Internationale

Le cannabis en comprimés: mieux qu’un joint pour soulager la douleur

6108679820_e3c76ed4db_z.jpg6108679820_e3c76ed4db_z.jpg

[image:1,l]

30 fumeurs réguliers

Réalisée par des chercheurs de l’université Columbia à New York, l’étude a été effectuée sur 30 fumeurs réguliers de cannabis. D’après l’étude publiée dans la revue Nature Neuropsychopharmacology, l’absorption par voie orale d’un comprimé de dronabinol -THC synthétique –  permet de retarder la douleur et de la tolérer plus longtemps que de fumer de la marijuana.

Le dronabinol plus efficace qu’un joint

Dans le cadre de l’étude, les volontaires âgés de 21 à 45 ans ont été amenés à fumer du cannabis et à prendre des comprimés tous les jours pendant 2 semaines, sans savoir sous quelle forme le cannabis leur était administré.

Les résultats de l’étude montrent que les cobayes ayant reçu du dronabinol, comme ceux qui avaient fumé du cannabis, ressentaient moins de douleur et la toléraient mieux que ceux ayant reçu des placebos. Mais l’étude met en lumière un autre point intéressant : le dronabinol se révèle plus efficace que le joint en retardant la sensibilité à la douleur et en augmentant la tolérance à la douleur. 

Interdit en France

Commercialisé sous le nom de Marinol, le dronabinol est déjà utilisé dans les pays qui ont légalisé l’usage médical du cannabis comme les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie afin de traiter la nausée et les vomissements liés aux chimiothérapies. En France, le cannabis thérapeutique reste interdit, mais le dronabinol peut toutefois être prescrit pour des douleurs chroniques dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU).

 

Quitter la version mobile