Site icon La Revue Internationale

Le manque de sommeil est beaucoup plus dangereux qu’on ne le pense

[image:1,l]

Les risques liés au manque de sommeil sont peut-être trop ignorés. En effet, dormir mal ou trop peu peut avoir de nombreuses incidences néfastes sur le fonctionnement de notre corps.

En seulement une semaine

Preuve en est, un récapitulatif publié sur le site américain Business Insider, témoignant de toutes les conséquences sur le corps humain d’heures de sommeil en moins.

Selon ces chiffres, il ne suffirait que d’une semaine sans sommeil réparateur pour empêcher certains gènes de fonctionner, des gènes qui contrôlent notamment le stress, l’hypertension, l’humeur.

Des risques accrus d’hypertension

Le système cardio-vasculaire est une des premières victimes du manque de sommeil. Dormir trop peu pourrait donc être un facteur de crises cardiaques.

Chaque nuit, la pression sanguine retombe. Le manque de sommeil empêche ce phénomène et favoriserait donc les risques d’hypertension.

Anxiété et hypertension

Selon une étude publiée dans le journal Science Translational Medicine, les rythmes de sommeils irréguliers pourraient également favoriser une forme de stress qui empêcherait la production de norépinephrine et de cortisol. C’est ainsi que certaines personnes pourraient alors développer une forme de diabète.

Même constat pour l’humeur. Si une personne dort mal, son corps produira moins de neurotransmetteurs favorisant ainsi le terrain de l’anxiété et de la dépression.

> Plus d’informations sur Atlantico.fr

[image:2,f]

Quitter la version mobile