• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Lecture du texte au Sénat: les anti-mariage gay ne veulent rien lâcher

04.04.2013 par La Rédaction

Depuis la grande mobilisation du 24 mars dernier, les actions des opposants au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe se multiplient. Ce jeudi 4 avril, alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi, plusieurs actions ont été organisées. Un seul mot d’ordre : ne rien lâcher.

[image:1,l]

Ce jeudi 4 avril au matin, alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, une soixantaine de militant opposés au texte se sont regroupés au domicile de la sénatrice UDI Chantal Jouanno pour l’encourager à voter contre le projet de loi. A l’appel du mouvement Le printemps français, ils ont apporté tasses et café vers six heures du matin et ont scandé : « Chantal descends. Le p’tit dej’ t’attend ». Si tout porte à croire que ce genre de manifestation ne va pas convaincre  la sénatrice, l’objectif reste avant tout de se faire entendre par des actions ciblées et si possible médiatisées.

Comités d’accueil de nombreux ministres

Mais Chantal Jouanno n’a pas été la première femme politique à subir ce genre de pression. Depuis la grande mobilisation du 24 mars dernier, les actions des opposants au mariage gay se multiplient à l’égard des membres du gouvernement, en particulier. Christiane Taubira a été chahutée à Lyon, le 27 mars dernier, par plus de 200 manifestants ; Najat Vallaud-Belkacem a été accueillie le 29 mars, à la gare de Rennes, par quelques centaines de membres du collectif La manif pour tous ; et le 2 avril dernier c’était au tour d’Arnaud Montebourg d’être attendu, en gare Saint Charles, à Marseille, par une centaine de manifestants.

Mais ces actions ont aussi visé le chef de l’Etat : plusieurs milliers d’adversaires du projet de loi sur le mariage homosexuel étaient aussi présents, jeudi 28 mars, devant le siège social de France Télévisions pendant son interview sur France 2. « Nous lui préparons un comité d’accueil, nous voulons qu’il nous voie, nous allons lui demander une nouvelle fois le retrait du texte et la tenue d’un référendum », expliquait Frigide Barjot, chef de file du collectif de la Manif pour tous.

Un « camping » au jardin du Luxembourg

« Dans un mouvement spontané de protestation, et face aux débordements de la police pour réprimer le grand mouvement populaire en défense des enfants, on propose que chacun donne un peu de son temps, dans un grand rassemblement, baptisé ‘camping pour tous’ qui s’étale du jeudi 28 mars jusqu’au jeudi 4 avril », expliquent les organisateurs de ce nouvel événement sur Facebook. Depuis une semaine, en effet, des dizaines d’opposants au texte se réunissent dans le jardin du Luxembourg afin d’« d’influencer les sénateurs et leur montrer que la jeunesse les soutient contre le projet de loi Taubira. »

Un « camping » dont la portée, encore une fois, ne sera pas de grande envergure mais qui n’aura eu pour unique objectif de montrer que de nombreuses familles sont décidées à ne rien lâcher. Le mouvement a par ailleurs reçu, mercredi 3 avril, le soutien de Christine Boutin et Gérard Longuet qui ont pris la pose, aux côtés des opposants, sur des photos qui se partagent ensuite sur les réseaux sociaux.

Les actions à prévoir pour ce jeudi soir

Le collectif La Manif pour tous a, de nouveau, appelé à un rassemblement près du Sénat ce jeudi à 18 heures à l’occasion de l’examen du projet de loi : « Les Français sont invités à ne pas oublier leurs drapeaux, sifflets, tam-tams, cuillères, boîtes de conserve, casseroles, etc. », selon un communiqué publié mardi. En cause : « La surdité et la crispation présidentielle et gouvernementale qui exaspère un grand nombre de Français », expliquent les organisateurs. Ils sont déjà plus de 2000 à avoir répondu présents sur Facebook. Quant à l’Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, il appelle à prier devant l’entrée principale du Sénat à partir de 19 heures.

Les discussions doivent démarrer à 16h00 par l’intervention des ministres et des rapporteurs et devraient durer jusqu’au 12 ou 13 avril. Près de 280 amendements et trois motions de procédure visant à repousser le texte ont été déposés. Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 février après plus de quinze jours de débats animés et l’examen de plus de 5000 amendements.

La Rédaction


Assemblée nationale Axel Poniatowski Benoist Apparu Benoît Hamon Bruno Le Maire Bruno Le Roux CESE Chantal Jouanno Christiane Taubira Claude Bartolone Conseil économique Consigne de vote Couples de même sexe Elisabeth Guigou Filiation Franck Riester François Hollande François Mitterrand François Rochebloine François Sauvadet Frigide Barjot Front de gauche Gaylib Gilles Carrez Jean-Christophe Fromantin Jean-Christophe Lagarde Jean-Louis Borloo Jean-Marc Ayrault Jean-Paul Delevoye Jean-Philippe Mallé Jean-Pierre Bel Jean-Pierre Raffarin Jérôme Lambert Journal officiel LGBT Lionnel Luca Luc Chatel Manif pour tous Mariage et adoption pour les couples homosexuels Mariage homosexuel Mariage pour tous Nadine Morano PACS Patrice Carvalho Patrick Ollier Pétitions Philippe Brillault Roselyne Bachelot UDI UMP
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Les Ukrainiens ont repris l’île aux Serpents

Les Ukrainiens ont repris l’île aux Serpents

06.07.2022
En Continu
Iran : la prise d’otages au service du terrorisme

Iran : la prise d’otages au service du terrorisme

06.07.2022
Grand Angle
Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

05.07.2022
En Continu
Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

04.07.2022
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content