Site icon La Revue Internationale

Les aliments miracles contre le cancer n’existent pas

[iMage:1,l]

Ils sont nombreux à vanter les mérites des aliments jugés anti-cancer, et de nombreux livres de cuisine ont déjà été publiés autour de cette idée : une alimentation spécifique concentrée sur certains aliments permet d’être épargné par le cancer.

Flavonoïdes et omégas-3

Pour remettre les choses à leur place, une étude publiée dans la revue Nutrition and Cancer, intitulée, « il n’existe pas d’aliments miracles contre le cancer » prouve que les aliments sont bien inefficaces contre le fléau du cancer.

Cette étude a été publiée à la suite de la diffusion, aux Etats-Unis, d’une émission vantant les propriétés curatives de certains aliments tels que les flavonoïdes présents dans les endives et les oméga-3 également présents dans le bar. Ces derniers, selon l’émission, auraient la faculté de limiter le cancer de l’ovaire de 75%.

Les chercheurs ont immédiatement voulu calmer un éventuel engouement pour ces aliments. Si effectivement, les flavonoïdes et les oméga-3 ont certaines vertus anticancéreuses in vitro, à ce jour, rien n’a jamais été prouvé chez l’homme.

Mener une activité physique régulière

« Les journalistes utilisent des informations scientifiques préliminaires comme instrument marketing », estiment alors les chercheurs, qui constatent comme chacun que de nombreuses émissions et articles sont diffusés sur le sujet.

Selon les auteurs, deux éléments rentrent en compte dans leur publication. Tout d’abord, si une personne tend à abuser d’un certain produit pour ses vertus, il pourra aussi consommer certains produits toxiques sans le savoir.

Le thon est par exemple riche en Oméga-3 mais également en mercure. D’autre part, tous les spécialistes s’accordent pour dire que prévenir l’arrive d’un cancer c’est avant tout mener une existence saine donc c’est avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice physique régulier.

Quitter la version mobile