Site icon La Revue Internationale

Les destinations les plus dangereuses pour les touristes

carte_risques_tourisme.jpgcarte_risques_tourisme.jpg

[image:1,l]

Une touriste suisse violée en Inde le 15 mars dernier, une autre, américaine, également violée au Brésil il y a quelques jours : ces affaires sont symptomatiques d’une montée des violences sexuelles dans ces pays parmi les plus peuplés du monde.

25 % de touristes en moins pour l’Inde

Au Brésil, on estime que les cas de viol en réunion ont augmenté de 150 % depuis 2009, ce qui n’est pas sans porter un rude coup au tourisme. En Inde, le même problème est apparu, et le pays déplore une perte de 25 % de ses touristes depuis décembre et les nombreuses affaires de viols collectifs dans les bus.

Quels pays les touristes doivent-ils éviter ? Les données du ministère canadien des Affaires étrangères ont permis à la CBC d’établir une carte interactive recensant toutes les zones sensibles de la planète lorsqu’il s’agit de prendre des vacances. Il est également possible de connaître quelles régions présentent le plus de risques à l’intérieur d’un pays.

L’Inde plus risquée que le Brésil

L’Inde présente ainsi un niveau de sécurité inférieur au Brésil, il y est conseillé d’éviter certaines zones, tout comme c’est le cas pour Israël, pourtant l’une des destinations touristiques les plus prisées, la Russie, la Turquie, le Mexique ou encore de nombreux pays d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est.

Le niveau de risque pour les touristes se rendant au Brésil est quant à lui estimé être équivalent à ceux rencontrés lors d’un séjour an Chine, au Kazakhstan, en Europe de l’Est, en Arabie Saoudite ou encore en Afrique du Sud.

Mais pour l’Inde comme pour le Brésil, les risques de viol ne sont étrangement pas mentionnés…

Afrique du Nord, Moyen-Orient et Corée du Nord en zone rouge

Il est fortement déconseillé en revanche de se rendre en Afrique du Nord. Le Mali, actuellement terrain d’une chasse anti-terroriste, le Niger, le Tchad, le Soudan, la République Centrafricaine et la Somalie sont ainsi fortement déconseillées, notamment en raison des prises d’otages et de la présence de groupes islamiques radicaux sur ces territoires.

Le Moyen-Orient est également à éviter, pour des raisons similaires de forte présence terroriste, et notamment en Iran, en Irak et en Afghanistan. La Syrie est quant à elle toujours déchirée par la guerre civile.

Enfin, coincée entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon, la dictature communiste de Corée du Nord représente depuis plusieurs semaines une zone à exclure de toute destination. L’état d’alerte déclenché récemment devrait néanmoins suffire à décourager les touristes.

Quitter la version mobile