Site icon La Revue Internationale

Les États-Unis seront-ils «écrasés» par la Corée du Nord le 15 avril?

[image:1,l]

Après plusieurs semaines d’une vive escalade de tension entre la Corée du Nord et ses ennemis, le régime de Kim Jong-un pourrait mettre ses menaces à exécution le 14 avril prochain, jour anniversaire de la naissance de l’ancien leader Kim Il-sung, fondateur de la république communiste et grand-père de l’actuel leader.

Une frappe nucléaire ratifiée par le régime

L’agence de presse sud-coréenne Yonhap s’est fait le relais de l’information. Selon ses sources, la Corée du Nord aurait d’ores et déjà positionné des missiles Musudan à moyenne portée sur ses côtes.

Ces missiles peuvent parcourir une distance de 3000 km. Encore selon l’agence de presse, la Corée du Nord aurait choisi la date du 15 avril pour frapper.

Cette nouvelle menace a également été annoncée par l’agence de presse officielle nord-coréenne selon laquelle le projet d’opérations militaires contre les Etats-Unis, qui comprend des frappes nucléaires, aurait été approuvé par le régime.

Une guerre, « aujourd’hui ou demain »

L’état-major de l’armée nord-coréenne a ainsi affirmé, dans un communiqué repris par l’agence, que les Etats-Unis seront « écrasés » par des « moyens de frappe nucléaire ».

« L’opération impitoyable » des forces nord-coréennes « a été définitivement examinée et ratifiée, » affirme encore l’état-major qui indique que la guerre pourrait éclater « aujourd’hui ou demain ».

« Les Etats-Unis feraient mieux de réfléchir sur la grave situation actuelle, » retranscrit l’agence.

Les Etats-Unis veulent mettre Pyongyang face à ses responsabilités

Face à cette nouvelle salve de menaces, les Etats-Unis ont réagi par la voix de la porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden.

« Nous avons vu aujourd’hui une nouvelle déclaration de la Corée du Nord, qui brandit encore une fois une menace non constructive, » a déclaré la porte-parole.

« La Corée du Nord devrait arrêter ses menaces provocantes et plutôt essayer de se conformer à ses obligations internationales, » a encore ajouté Caitlin Hayden.

Rapide déploiement des Etats-Unis

Depuis plusieurs jours, les Etats-Unis ont entamé un déploiement de leurs forces dans la région pour contrer une éventuelle attaque des forces nord-coréennes sur leurs bases dans la région, en Corée du Sud, à Guam ou au Japon.

Une batterie antimissile THAAD a été envoyée sur Guam tandis que deux destroyers capables d’intercepter les missiles ont été déployés dans le Pacifique.

Quitter la version mobile