Site icon La Revue Internationale

Les Hommen, branche radicale des anti-mariage gay

[image:1,l]

Depuis quelques jours, les opposants au mariage pour tous comptent dans leur rang un nouveau groupe venu symboliser la radicalisation du mouvement. Les « Hommen » sont ce nouveau collectif qui, à l’instar des Femen, ce groupe de féministes international, a fait des coups médiatiques sa marque de fabrique.

Prise de parole radicale

Pourtant, la ressemblance avec les féministes s’arrête là : les valeurs défendues par ces hommes torse nu vont à l’opposé de celles véhiculées par les femmes qui manifestent seins nus un peu partout dans le monde.

« Tous les jeunes ne sont pas des ‘adulescents’ jusqu’à 30 ans de type bobo parisien sans valeurs et sans saveurs qui prônent le mariage gay en ne regardant pas plus loin que leur nombril, » déclarait ainsi Louis, responsable du collectif Hommen, dans une interview publiés sur le site Nouvelles de France.

Première manifestation médiatique

La première intervention publique des Hommen a eu lieu mercredi dernier devant la préfecture de police de Paris. Slogans marqués sur le torse, un petit groupe d’homme demandait des excuses à la préfecture pour avoir gazé des enfants lors de la « manif pour tous » du dimanche 25 mars.

Ils avaient ensuite entonné la Marseillaise avant de mimer l’intervention des forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes. Les Hommen s’étaient enfin adressés à François Hollande, achevant leur discours par des « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ».

Une lutte masquée

Difficile de savoir qui sont ces Hommen : seule certitude, leur implication radicale dans le débat autour du mariage pour tous semble au premier abord moins assumée. C’est dissimulés derrière des masques que ces hommes se manifestent et jugent trop timoré le mouvement de Frigide BarjotUne façon selon eux de représenter tous les Français qui, contrairement à eux, n’osent pas s’exprimer.

Le collectif a déjà fait parler de lui sur Twitter suite au détournement d’une affiche mettant en scène Jean Moulin, et comparant implicitement les homosexuels à l’occupant allemand.

Quitter la version mobile