Site icon La Revue Internationale

Les humains peuvent ressentir de la compassion pour les robots

[image:1,l]

Les êtres humains pourraient-ils établir un lien d’affection avec des robots ? Si la science n’en n’est pas là, une étude vient néanmoins de prouver que les hommes pouvaient ressentir de la compassion pour un robot.

Compassion pour un robot

Durant une étude, qui sera révélée lors de la 63ème conférence annuelle de l’Association internationale de communication, des chercheurs allemands ont tenté de mesurer le degré d’affection que des êtres humains pouvaient avoir pour un être inanimé.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs allemands ont demandé à 40 personnes de regarder des images diffusées sur un écran. Sur ces dernières, les cobayes ont pu observer un robot en forme de dinosaure traité parfois de manière violente et parfois de manière affectueuse.

Après une série de questions réponses, les scientifiques se sont rendus compte que durant toute la période de maltraitance du robot, le seuil « d’éveil psychologique » était beaucoup plus élevé que lorsque le robot était bien traité.

Les êtres humains préfèrent néanmoins leurs pairs

Cette première conclusion a ensuite été vérifiée à l’aide d’imagerie médicale sur 14 participants. Ces personnes ont été amenées à regarder un film dans lequel trois acteurs, un homme, un robot et un objet inanimé sont maltraités puis choyés.

Cette étude a permis de prouver que le cerveau réagit de la même manière lorsque l’homme et le robot son bien traités.

En revanche, lorsque ces deux acteurs sont maltraités, les structures limbiques du cerveau ne s’activent pas de la même manière. Les êtres humains ressentent plus de compassion lorsque leurs pairs sont en danger.

Conclusion : le robot ne laisse personne indifférent !

> Lu sur LeFigaro.fr

Quitter la version mobile