Site icon La Revue Internationale

Les mille et un profils de Kim Jong-un sur Facebook

[image:1,l]

La Corée du Nord est souvent décrite comme le pays le plus fermé du monde. Une dictature opaque en complète autarcie, déconnectée de tous réseaux modernes, et qui ne connaît ni les « like », ni les « harlem shake ».

Envoyez un « poke » à Kim jong-un

L’accès à Internet y est formellement interdit, et les rares Nord-Coréens ayant accès à un ordinateur ne peuvent surfer que sur le réseau interne au pays. C’est donc sans surprise que la Corée du Nord est exclue de la plus grosse communauté virtuelle mondiale, qui compte actuellement plus d’un milliard d’inscrits. Toute la Corée du Nord ?

Non. Kim Jong-un aurait lui aussi son compte officiel sur le célèbre réseau social, à en juger par le nom de domaine .kp qui accompagne les photos et vidéos postées sur son compte. Des pages dédiées à la grandeur du dirigeant, recensant chacun de ses déplacements et glorifiant le « petit prince rouge ».

Photo officielle en avatar, on serait presque tenté d’envoyer un « poke » à Kim Jong-un en personne et de lui faire partager nos photos de « lolcats » préférées.

Des profils presque officiels

Quelques profils recensent plus sobrement les différentes apparitions publiques du leader communiste, à grand renfort de photos mettant en scène le personnage dans des décors grandioses et entouré de ses chefs de guerre.

Ceux-là ne sont pourtant que des parodies mises au point par les petits comiques de Facebook. Un profil, que l’on pourrait croire vrai au premier coup d’œil, indique en réalité que le dictateur nord-coréen est le « premier leader élu démocratiquement ».

Du grand héros américain…

Mais celui qui avait été nommé « homme le plus sexy du monde » par un journal satirique américain fait aussi des émules sur Facebook. Un fan club a créé sa page, elle aussi entièrement dédiée à Kim Jong-un. Également présents sur Facebook, des profils intitulés « The Great Kim Jong-un », « We love Kim Jong-un » ou, plus satirique, « Kim Jong-un – A True American Hero ».

… au cyborg et au personnage de cartoon

Difficile enfin de passer à côté des nombreuses parodies de profil. Les internautes s’en donnent à cœur joie pour jouer avec l’image austère du sympathique dictateur nord-coréen : « The Adventures of Kim Jong-un », « Cyborg Kim-Jong-un », où l’on peut voir le dirigeant affublé d’un œil bionique rappelant étrangement celui d’Arnold Schwarzenegger dans la saga Terminator, ou encore « Kim Jong-un Kung Fu », où la tête du leader a été collée sur le corps du personnage de dessin animé Kung Fu Panda.

Le comportement et l’allure de Kim Jong-un font donc jaser sur Facebook. Avec une page dédiée à ses cheveux, et une autre collectionnant toute les photos sur lesquelles le dirigeant « regarde des choses », la figure du leader nord-coréen n’est pas tout à fait prise au sérieuse. Pourtant, avec les récentes menaces lancées par la Corée du Nord, il est probable que Kim Jong-un gagne rapidement en crédibilité.

En espérant néanmoins que le « petit prince rouge » ne soit jamais tombé sur ce dernier profil…

Quitter la version mobile