Site icon La Revue Internationale

L’Uruguay a créé des moutons-méduses qui brillent dans la nuit

[image:1,l]

C’est une première en Amérique Latine. Des chercheurs uruguayens ont annoncé, mercredi 24 avril, la naissance de moutons phosphorescents.

Une réussite scientifique de niveau mondial

Ces moutons, génétiquement modifiés, se sont vus introduire les gènes d’une méduse dans leur ADN.

« La transgenèse sur cette espèce n’était pas disponible en Amérique latine et cette réussite positionne l’Uruguay au plus haut niveau scientifique mondial, » se sont félicités l’Institut de reproduction animale Uruguay (IRAUy) et l’Institut Pasteur dans un communiqué.

Des moutons qui brillent sous les ultra-violets

Les scientifiques l’affirment, cette expérience n’avait aucun intérêt, si ce n’est de prouver qu’en introduisant un gêne étranger dans le corps d’un être vivant, celui-ci copie le code de ce gêne qui ne lui appartient pas.

C’est ainsi que ces moutons, nés en octobre dernier, ont eu le loisir de grandir tout à fait normalement au milieu de leurs pairs, à la différence près que, en raison de leurs gênes de méduse, ils deviennent phosphorescents lorsqu’ils sont placés sous de la lumière ultra-violette.

Soigner le diabète ?

« C’est une technique très efficace, car tous ceux qui sont nés sont positifs. Maintenant, nous pouvons travailler avec un autre gène, qui sera d’un plus grand intérêt, pour produire une protéine spécifique, » a indiqué un chercheur de l’équipe uruguayenne.

Aujourd’hui, les scientifiques réfléchissent à la possibilité d’introduire dans une brebis un gène qui pourrait produire une protéine manquante aux diabétiques, par exemple. Cette brebis produirait alors de cette protéine dans son lait dont la science pourrait se servir pour fabriquer des médicaments.

> Lu sur LeParisien.fr

Quitter la version mobile