Site icon La Revue Internationale

Marathon de Boston: des médailles volées en vente sur eBay

[image:1,l]

De tristes souvenirs, mais quand il s’agit de gagner de l’argent… Au lendemain des explosions sur le marathon de Boston, la célèbre plate-forme de vente aux enchères eBay proposait à la vente des « souvenirs » de la course marquée par l’attentat.

Une médaille à plus de 300 dollars

On trouve ainsi des T-shirts en quantité aux couleurs du marathon, à des prix allant de 80 dollars à près de 200 dollars. Mais la pièce qui est mise en vente au prix le plus élevé reste une médaille qui devait être remise à l’un des vainqueurs de la course. Prix de vente : 316 dollars.

Capitaliser sur un attentat qui a fait trois morts et plus de 180 blessés est certes déjà assez malsain. Mais il semblerait, en plus, que ces médailles aient été volées, alors que l’agitation empêchait les organisateurs de garder un œil sur les trophées.

Capitalisation immorale

Dans une interview accordée au Boston Globe, les fabricants de ces médailles se sont dits très choqués : « C’est dégueulasse. Tout le monde a été évacué donc les médailles sont restées à la portée de n’importe qui. »

Des journaux du lendemain de l’attentat, mais aussi des T-shirts « Pray for Boston » ont également été mis en vente sur plusieurs plates-formes de ventes entre particuliers. Et rappellent que lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent, il n’y a parfois plus de morale qui tienne.

Quitter la version mobile