Site icon La Revue Internationale

Margaret Thatcher et le thatchérisme vus par le cinéma

[image:1,l]

Le contexte du thatchérisme qui a marqué les années 80 n’a pas laissé indifférents le cinéma britannique. Si un film a récemment rendu hommage à la personnalité de Margaret Thatcher, incarnée par Meryl Streep (La Dame de Fer, 2011), la plupart des réalisations se sont, elles, attachées à dénoncer les conséquences de la politique ferme de la Dame de Fer.

1985 : My Beautiful Laundrette, de Stephen Fears

My Beautiful Laundrette raconte les prémisses du thatchérisme. Alors que Margaret Thatcher est déjà à la tête du pays depuis six ans, le film traite de la situation sociale an Angleterre, mais aussi du racisme, de la diversité culturelle et de l’homosexualité.

1993 : Au nom du père, de Jim Sheridan

Au nom du père traite le conflit nord-irlandais à travers un cas d’erreur judiciaire, et se fait le témoin de la fermeté de la Dame de Fer envers l’Irlande du Nord.

1996 : Trainspotting, de Danny Boyle

Si Trainspotting est avant tout le récit des aventures d’un groupe de jeunes héroïnomanes écossais, ce film fait témoigner la misère économique de l’Écosse en pleine dépression, résultat de onze années de thatchérisme. C’est le film qui lança la carrière d’Ewan McGregor.<!–jolstore–>

1996 : Les Virtuoses, de Mark Herman

La même année, Mark Herman réalise Les Virtuoses, dans lequel les habitants d’un petit village du nord de l’Angleterre se battent contre la fermeture de leur mine, conséquence du programme national de fermeture des houillères initié dans les années 80 par Margaret Thatcher, tout en satisfaisant leur passion pour le brass band.

1997 : The Full Monty, de Peter Cattaneo

The Full Monty traite lui de la crise de la métallurgie, toujours dans le nord de l’Angleterre des années 80. Ce film suit des ouvriers au chômage qui décident de monter un spectacle de Chippendales pour animer leur vie dans la friche industrielle thatchérienne.

2000 : Billy Elliot, de Stephen Daldry

Avec Billy Elliot, Stephen Daldry montre la pauvreté des mineurs du nord-est de l’Angleterre en 1984. Le jeune Billy y est poussé vers la boxe par son père, persuadé que ce domaine aidera son fils à se sortir de l’embarras financier. Billy préfèrera lui la danse classique…

2006 : This is England, de Shane Meadows

L’un des derniers films sortis traitant du thatchérisme est This is England. On y suit l’évolution d’un groupe de jeunes skinheads en 1983 dans une ville côtière du nord de l’Angleterre, entre haine envers les immigrés et misère sociale.

Quitter la version mobile