Site icon La Revue Internationale

Mariage pour tous, mur des cons et braguette élyséenne: l’actu Twitter

[image:1,l]

Une semaine d’actualité en partie annoncée par un dimanche fort en protestation : dans les rues de Paris, l’UMP et le FN défilant côte à côte provoquent une envolée des hashtags #manifpourtous, mais aussi #manifdelahonte, ce rapprochement de la droite avec l’extrême droite n’étant pas du goût de tout le monde.

#mariagepourtous, des dizaines de milliers de tweets

Les réseaux sociaux vibrent en rythme avec l’Assemblé nationale en ce début de semaine. Mardi 23 janvier, le texte ouvrant le mariage aux homosexuels est adopté dans l’hémicycle, et chaque seconde plus d’une centaine de tweets #DirectAN, #mariagepourtous ou #taubira viennent encourager ou conspuer la Garde des Sceaux Christiane Taubira. Mais cette journée de vote parlementaire est aussi marquée par une petite erreur, qui a vu le hashtag #guaino se multiplié sur Twitter.

Bien plus tôt dans la journée, c’est #frenchambassy qui se répand, faisant écho à l’attentat à la voiture piégé qui détruit l’ambassade de France en Lybie. Plusieurs personnes se trouvant sur place n’hésitent alors pas à diffuser leurs photos.

#murdescons, un horizon de blagues s’ouvre sur Twitter

Mardi 23 au soir, le site Atlantico révèle un Mur des Cons, filmé dans les locaux du Syndicat de la magistrature, et montrant de nombreuses personnalités politiques de droite affichées sur un mur. Alors que les concernés dénoncent  cet outrage et réclament une dissolution du Syndicat, Twitter s’amuse avec le hashtag #murdescons.

#letta, l’Italie espère

Le lendemain, mercredi 24, c’est Enrico Letta qui incarne l’espoir des Italiens de voir une longue crise politique se résoudre. A travers les hashtags #italie, #enrico et #letta, les internautes saluent, pour la plupart, la nomination d’un centriste capable d’amadouer Berlusconi par Giorgio Napolitano. Enrico Letta se met quant à lui directement au travail afin de constituer un gouvernement.

Quand Twitter associe #hollande et #braguette

Le chef de l’État est en déplacement en Chine jeudi : au programme, le renforcement de la relation économique entre les deus pays, mais aussi l’établissement d’un lien un peu plus personnel avec les nouvelles autorités chinoises. C’est donc avec une petite armée de patrons français que François Hollande se rend dans l’Empire du Milieu, mais les premières images du voyage sont loin d’être solennelles. Les hashtags #hollande sont en effet peu à peu associés au curieux hashtag #braguette, et l’on s’aperçoit vite que le président de la République a fait sa première apparition en Chine avec la braguette ouverte.

En France, on déchante cependant avec une autre association dont on se serait passé, celle de #chômage et de #record. Le record de 1997 est en effet battu, le pays comptait 3 224 600 demandeurs d’emploi fin mars, soit presque 37 000 de plus qu’en février.

Quitter la version mobile