Site icon La Revue Internationale

Moncef Marzouki à Paris: les Femen seins nus pour Amina Tyler

[image:1,l]Elles continueront jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’elles soient certaines du sort de leur camarade, la Tunisienne Amina Tyler…

La vidéo de notre reporter JOL Press

En soutien à Amina Tyler

La militante qui s’était identifiée sous le nom d’Amina Tyler a déclenché la polémique mi-mars en Tunisie, en postant des photos d’elle, seins nus avec les inscriptions « Mon corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne » ou « Fuck your morals », afin de lancer la page facebook des Femen en Tunisie. Cet acte lui a valu plusieurs menaces de mort. Injoignable,les rumeurs s’étaient alors multipliées : on la disait d’abord enlevée par les salafistes, internée dans un hôpital psychiatrique puis séquestrée par sa propre famille. Inquiètes, les Femen se sont mobilisées au lendemain de sa disparition pour soutenir la jeune fille.

Moncef Marzouki à Paris pour présenter son livre

 

Homme de gauche d’une lucidité sans concession, promoteur d’une alliance politique inédite et difficile avec les islamistes du parti Ennahda, Moncef Marzouki livre ici des clés décisives pour dépasser les clichés et les rumeurs qui brouillent l’accès à la réalité des « printemps arabes ». Nourri d’une longue expérience d’opposant et de militant des droits de l’homme, et, désormais, d’une connaissance intime des rouages d’un pouvoir démocratique où tout est à reconstruire, cet ouvrage évoque sans langue de bois les vrais enjeux : comment des sociétés privées pendant des décennies des libertés élémentaires, minées par la corruption, peuvent-elles édifier la démocratie ?

Comment gérer la tension entre les tenants d’un islam politique souvent adepte des recettes néolibérales sur le plan social et économique, et leurs adversaires progressistes ? Comment, au-delà de la question religieuse, conduire un programme d’action répondant aux attentes de l’immense majorité de la population : lutte contre la pauvreté et les inégalités, éducation pour tous, reconstruction d’une économie au service des citoyens, égalité hommes-femmes, justice indépendante ? Comment, enfin, établir entre les sociétés du Sud et du Nord de la Méditerranée des rapports fondés sur le respect mutuel et des échanges équilibrés ?

En bref, à partir de l’expérience tunisienne, un ouvrage salutaire pour dépasser le stérile affrontement entre extrémismes salafistes et laïques et pour renouveler le débat public, en France comme en Tunisie et ailleurs.

Quitter la version mobile