Site icon La Revue Internationale

Nicolas Maduro élu président du Venezuela: le chavisme a la vie dure

[image:1,l]

Il était le grand favori de cette élection présidentielle qui devait désigner un successeur au président Hugo Chavez, décédé le 5 mars dernier. Nicolas Maduro, dauphin officiel du président défunt, a proclamé sa victoire, dimanche 14 mars.

« Une victoire juste »

Le Conseil national électoral a proclamé la victoire de celui qui exerce la présidence par intérim depuis décembre dernier avec une courte majorité de 50,66% des voix.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons eu une victoire électorale juste, » a scandé Nicolas Maduro, devant la foule de ses partisans réunis devant le palais présidentiel de Caracas.

Ce dernier aurait réuni 7 505 338 voix à travers tout le pays.

Henrique Capriles conteste les résultats

Pour cette élection, Nicolas Maduro affrontait l’opposant de son prédécesseur, Henrique Capriles, qui avait déjà perdu face à Hugo Chavez lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier.

Henrique Capriles a remporté 49,07% des suffrages, en réunissant 7 270 403 voix, selon la déclaration de la présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena.

Face à cette défaite de justesse, Henrique Capriles, qui avait déjà dénoncé des fraudes durant le scrutin, a refusé de reconnaître la victoire de son adversaire et a demandé un nouveau compte des bulletins.

Quitter la version mobile