Site icon La Revue Internationale

Noter sa prison comme on note un restaurant

[image:1,l]

Le site Yelp propose aux internautes de commenter et noter les commerces locaux, afin de trouver le meilleur resto de la ville ou le garagiste le plus compétent. Cependant, depuis quelques mois, une utilisation détournée du service a fait son apparition aux États-Unis.

Quelle prison vais-je choisir ?

Le Washington Post a en effet dévoilé que les détenus s’étaient approprié Yelp d’une façon toute personnelle, si bien qu’à côté des appréciations sur les coiffeurs ou les médecins, on trouve désormais des commentaires… sur les prisons.

« Alors que le site Yelp est devient de plus en plus populaire, des avocats, des prisonniers et des membres de leur famille l’ont transformé pour alerter sur la mauvaise qualité de la nourriture ou sur des dénonciations d’abus de pouvoir, » lit-on ainsi dans le quotidien américain.

Prescription numérique

Noter sa prison, quelle utilité ? «L’officier n’a jamais violé mes droits constitutionnels, il m’a même donné un jus de fruit lorsque je lui ai dit que j’avais soif, écrit ainsi un détenu. Oui, c’est vrai. Ils ont des bouteilles de jus de fruit. Donc si vous devez être arrêté, faites en sorte que ce soit dans le comté d’Arlington.»

Aucune certitude cependant vis-à-vis de la véracité de ces commentaires. La plupart des post dénoncent en effet des humiliations de la part des gardiens, des tensions raciales ou encore des états d’insalubrité manifeste.

« Ce n’est pas comme aller voir un film ! »

Selon le Washington Post, cette nouvelle mode n’est pas sans agacer les forces de l’ordre. «Un phénomène Yelp que je trouve assez curieux», explique Stephen Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles. «La prison n’est pas un restaurant, ce n’est pas comme aller voir un film. Vous êtes là parce que vous avez commis un crime.»

Quitter la version mobile