Site icon La Revue Internationale

Obésité: le niveau d’études des parents joue sur l’alimentation

[image:1,l]

Qui est instruit nourrira mieux ses enfants. C’est le résultat d’une étude publiée au mois de mars dans la revue Public Health Nutrition et qui confirme la fracture nutritionnelle qui existe entre différentes classes de populations.

Légumes, fruits, pâtes, chez les gens instruits

Menée auprès de 15 000 enfants de 2 à 9 ans, cette étude IDEFICS (Identification and prevention of dietary- and lifestyle-induced health effects in children and infants) prouve que les enfants de parents ayant un faible niveau d’éducation pourront plus facilement être atteints d’obésité et de surpoids tant leur alimentation est pauvre en fruits et légumes mais riches de produits sucrés.

En revanche, les parents ayant un meilleur niveau d’éducation, donneront plus facilement des produits de meilleure qualité nutritionnelle à leurs enfants. Légumes, fruits, pâtes, riz et pain complet seront notamment au menu.

40 millions d’enfants de moins de 5 ans sont obèses

L’étude a été menée sur les données de 14 426 enfants de 8 pays européens, l’Italie, l’Estonie, Chypre, la Belgique, la Suède, la Hongrie, l’Allemagne et l’Espagne.

L’obésité infantile est le nouveau fléau du XXIème siècle et il a été récemment prouvé que les êtres humains ont désormais plus de chances de mourir d’obésité que de la faim. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, 40 millions d’enfants de moins de 5 ans seraient aujourd’hui obèses.

Les besoins de l’enfant en croissance

Juan Miguel Fernández Alvira, auteur principal de l’étude, rappelle dans son étude que la nutrition d’un enfant, âgé de 2 à 14 ans, doit être très surveillée dans la mesure où l’enfant est en pleine croissance, ses besoins sont donc différents.

Il rappelle également que, comme les adultes, les enfants nécessitent une alimentation équilibrée en céréales, fruits, légumes, produits laitiers, viandes maigres, poisson, volaille, œufs et noix. 

Quitter la version mobile