Site icon La Revue Internationale

«Objectif mention»: la télé-réalité met en scène des candidats au Bac

[image:1,l]

Immersion dans le lycée Jacques Decour à Paris

Comme des milliers de lycéens, James, Leo, Adidi et Klebert passeront les épreuves du baccalauréat dans quelques semaines. L’émission Objectif mention propose de suivre ces quatre lycéens de Terminale dans leur établissement, le lycée Jacques Decour, dans le IXe arrondissement de Paris, jusqu’au Jour J. 

Coachés par six professeurs

Les jeunes, représentatifs du niveau moyen des lycéens, bénéficieront du soutien de six coachs : Ludivine Brasselet, professeure de philosophie, Eric Barbazo, professeur de maths, Philippe Watrelot pour les sciences économiques et sociales, Christine Moreels pour les sciences de la vie et de la terre, Hugo Billard en Histoire-Géo et Cedric Lemery en Physique-chimie. Grâce à eux, les lycéens et les téléspectateurs pourront améliorer leurs méthodes de travail  – notamment sur le fameux système de fiches – et lutter contre le stress pendant cette période.

Un programme éducatif

Plutôt que de parler de « téléréalité », Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal+, préfère qualifier le programme de « documentaire du réel ». Ce programme éducatif permettra aux jeunes spectateurs de s’identifier aux personnages, de se motiver pour les révisions mais de bénéficier également des précieux conseils que les coaches leur donneront. Fernand Nasari, proviseur du lycée Jacques Decour, est convaincu de la dimension pédagogique du projet : « Ce programme propose aux lycéens une méthode de travail pour les révisions et un travail intéressant de coaching. Cela leur permet de réfléchir aux manières de mieux s’organiser pour réussir : Non seulement ils font quelque chose, mais ils réfléchissent à ce qu’ils font : je trouve cette dimension réflective très intéressante. Quand on réfléchit au pourquoi et le comment de ce que l’on fait, cela permet d’aller plus loin », explique le proviseur.

De la télé-réalité « soft »

Fernand Nasari n’a pas hésité à ouvrir les portes de son lycée lorsqu’il a su que ce programme était porté par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Etudiant, « une référence en matière d’éducation, un vrai gage de qualité ». Pour lui, l’émission « Objectif mention » ce n’est pas de la télé-réalité au mauvais sens du terme : « ce n’est pas le côté débraillé de la télé-réalité ». Bien qu’on les voit dans une certaine intimité, cela reste tout à fait « soft et regardable »

Quitter la version mobile