Site icon La Revue Internationale

Pablo Neruda a-t-il été assassiné par la dictature chilienne?

[image:1,l]

La dépouille de Pablo Neruda exhumée

Quarante après sa mort, le mystère persiste autour de la mort du penseur chilien Pablo Neruda, décédé le 23 septembre 1973, soit une dizaine de jours après le coup d’Etat d’Augusto Pinochet contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende. Les restes du poète ont commencé à être exhumés dimanche 7 avril à Isla Negra, au Chili, afin d’élucider l’énigme de son décès.

Version officielle

Il y a d’abord la version officielle, selon laquelle le Prix Nobel de la littérature meurt le 23 septembre 1973 d’une aggravation d’un cancer de la prostate à la clinique Santa Maria de Santiago. Mais selon la version officieuse, le communiste et proche de Salvador Allende aurait été assassiné sur ordre des militaires alors qu’il s’apprêtait à s’exiler au Mexique, afin d’éviter qu’il ne devienne un farouche opposant à la dictature, qui a duré jusqu’en 1990.

Un meurtre commandité par la dictature militaire ?

De récents témoignages relancent l’enquête sur les circonstances de la mort du monument de la littérature latino-américaine. Manuel Araya Osorio, son ancien secrétaire, assistant personnel, soutient que le poète chilien a été assassiné, évoquant une mystérieuse piqûre qui lui aurait été administrée par un médecin de la clinique où il était hospitalisé.  Autre témoignage intéressant : celui de l’ancien ambassadeur du Mexique au Chili, Gonzalo Martinez, qui a rendu visite à Pablo Neruda les jours précédant sa mort. Le diplomate indique qu’il n’avait remarqué aucune grande différence « entre l’état du poète au cours de ses premiers contacts avec lui et celui de leurs rencontres juste avant sa mort ». Selon lui, il pouvait tout à fait « discuter tranquillement, se déplacer dans sa chambre, échanger des opinions politiques, évoquer les choses qu’il entendait emmener au Mexique ». 

Pour le parti communiste chilien, Neruda n’est pas mort de mort naturelle

Le Parti communiste chilien est également persuadé de l’assassinat et a saisi la justice en décembre dernier pour qu’elle procède à des opérations d’exhumation de la dépouille du poète. « Nous avons la conviction, la certitude la plus absolue que Neruda n’est pas mort de mort naturelle », a ainsi déclaré Eduardo Contreras, l’avocat du Parti communiste chilien à l’AFP. L’exhumation permettra de « déterminer si, avec l’aide des nouvelles technologies et malgré le temps passé et la proximité de la mer, nous pouvons trouver des traces de substances nocives, de toxines, de bactéries », privilégiant la piste de l’assassinat, selon l’avocat.

La justice chilienne rouvre 725 dossiers de crimes commis sous Pinochet

En janvier 2011, la justice chilienne avait annonçé la réouverture de 725 dossiers de crimes contre l’humanité commis sous la dictature, dont celui de Salvador Allende. En juillet 2011, des experts médicaux chiliens avaient finalement conclu au suicide du président socialiste dans le palais de la Moneda lors du coup d’Etat de septembre 1973, malgré la certitude de ses proches à qui il avait juré de mourir les armes à la main

Quitter la version mobile