Site icon La Revue Internationale

Pour rester jeune, mieux que des médicaments, il faut faire des Sudoku

[image:1,l]

Plus on entraîne son cerveau tôt, moins vite il régresse, et pour ce faire, rien de mieux que les exercices mentaux.

10% à 25% des plus de 70 ans sont touchés par la déficience cognitive

Une équipe de chercheurs canadiens s’est penchée sur le sujet et dans une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal, ces scientifiques prouvent que pour prévenir le déclin cognitif, les exercices de réflexion sont bien plus efficaces que n’importe quel médicament.

32 individus se sont prêté aux tests de ces chercheurs dans le cadre de leur étude. Ces personnes ont été soumises à divers traitements ou exercices, de la supplémentation vitaminique aux activités sportives. Tous se sont montrés sans intérêt pour prévenir la déficience cognitive et pourtant, « la déficience cognitive légère affecte 10 % à 25 % des plus de 70 ans, » indique l’étude.

Mieux que les médicaments

Les chercheurs ont alors poussé leurs travaux en soumettant leurs patients à des entraînements cérébraux.

Selon le résultat de leur étude, les exercices de mémorisation, de raisonnement et de rapidité se sont montrés les plus efficaces pour entraîner le cerveau durablement.

« Rien d’étonnant. Comme n’importe quel muscle, le cerveau s’use si on ne l’utilise pas, » explique ainsi Raza Naqvi, du département Gériatrie de l’université de Toronto. « Cette découverte devrait aider à la mise en place de stratégies contre le déclin cognitif. De futures études devront toutefois déterminer de façon plus pratique l’efficacité de différents exercices, comme les mots croisés. »

> Lu sur Futura Sciences

Quitter la version mobile