Site icon La Revue Internationale

Pourquoi certaines personnes adorent-elles la bière?

biere-cambridge_brewing_co..jpgbiere-cambridge_brewing_co..jpg

[image:1,l]

Pourquoi cette passion pour la bière ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont tenté de comprendre les réactions du corps face à une des boissons les plus consommées au monde.

La bière active les récepteurs de dopamine

La réponse ne se trouve pas dans l’alcool présent dans la bière, selon les scientifiques de l’Université d’Indiana qui ont participé à l’étude. En effet le goût pour la bière proviendrait avant tout des hormones qui sont activées par cette boisson.

La bière aurait un effet immédiat sur les récepteurs de dopamine créant ainsi une sensation de bien-être immédiate chez le buveur.

Une réponse immédiate du cerveau

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont mené une enquête sur 49 personnes. A ces dernières a été demandé de boire trois boissons différentes. D’abord de l’eau minérale, puis de la bière et enfin une boisson énergétique conçue pour les sportifs.

Les réactions de chacune des 49 personnes ont ensuite été enregistrées et c’est lorsque ces dernières ont consommé de la bière que les chercheurs ont constaté une réponse immédiate du cerveau par la libération de dopamine.

« C’est la première fois que les résultats d’une étude montrent que le goût d’une boisson alcoolisée sur l’être humain, sans l’effet de l’alcool sur le corps, peut déclencher la libération de dopamine dans les centres de récompense du cerveau, » explique ainsi un des chercheurs ayant participé à l’étude.

> Lu sur Canoë

Quitter la version mobile