Site icon La Revue Internationale

Prix Pulitzer 2013: «Stimuler l’excellence»

[image:1,l]

« Stimuler l’excellence ».  La devise d’un prix qui récompense chaque année ceux qui, dans leur art ou leurs pratiques, ont participé à l’enrichissement du patrimoine culturel mondial.

Cette récompense, c’est le prix Pulitzer, né en 1904 du nom de celui qui souhaitait encourager la création des œuvres de l’esprit et féliciter les plus belles plumes ou les plus beaux regards sur le monde.

Vingt-et-un prix Pulitzer

Le premier prix Pulitzer n’est pourtant décerné qu’en 1917, soit six ans après la mort de Joseph Pulitzer, ancien propriétaire du New York World.

A l’époque, il ne concerne qu’une douzaine de domaines des arts, mais surtout du journalisme, profession pour laquelle il représente l’une des plus hautes distinctions. Désormais, 21 catégories sont incluses à la sélection des œuvres ou travaux.

Un photographe de l’AFP en 2012

En presse, le prix principal est celui du « Service public ». Il côtoie différentes catégories comme celle du meilleur reportage d’actualité, article de fond, éditorial, dessin de presse ou photographie d’actualité. Depuis 2008, le jury tient également compte des publications sur Internet.

En 2012, c’est le photographe de l’Agence France-Presse Massoud Hossaini qui avait été récompensé pour sa photo d’une fillette en pleurs après un attentat suicide à Kaboul. Le journaliste David Wood du Huffington Post avait quant à lui reçu le prix « Information internationale » pour son travail sur les anciens combattants américains de retour d’Irak et d’Afghanistan.

La reconnaissance… et 10 000 dollars

Six autres catégories concernent quant à elles les œuvres littéraires et essais, comme le prix Pulitzer de la fiction ou de la poésie. Et la musique n’est pas en reste avec une récompense attribuée au compositeur américain de l’année.

La récompense ? En plus de l’immense honneur du titre, historiquement décerné par le président de l’université de Columbia, les gagnants reçoivent tous un chèque de 10 000 dollars. Un déjeuner est également organisé en mai à New York afin de réunir ceux qui ont mérité de voir leur nom figurer dans le prestigieux palmarès Pulitzer.

Quitter la version mobile