Site icon La Revue Internationale

Quand l’inspecteur Derrick servait dans l’armée nazie

derrick_nazi_horst_tappert.jpgderrick_nazi_horst_tappert.jpg

[image:1,l]

Il aurait porté l’uniforme nazi avant d’enfiler l’imperméable de détective. Selon le journal allemand Frankfurter Allgemeine, Horst Tappert, mieux connu sous le nom de Derrick, aurait servi dans la Waffen SS à partir de 1943.

SS volontaire ou forcé ?

Celui qui a donc passé sa vie à arrêter des criminels au cours d’épisodes aussi longs que répétitifs aurait bien pu, lui aussi, ne pas être tout à fait innocent.

Difficile de savoir cependant le contexte de cet enrôlement : l’acteur allemand a-t-il poussé lui-même la porte du bureau de recrutement des SS ou a-t-il dû se soumettre aux ordres du IIIe Reich ? A l’époque, le jeune Horst Tappert avait en effet 19 ans, et le régime aurait bien pu l’obliger à s’engager dans les SS.

Biographie imprécise

Joseph Ratzinger, l’ancien pape Benoît XVI, avait lui-même passé une partie de son adolescence dans les Jeunesse Hitlériennes, comme tous les enfants de son âge y étaient contraints sous le IIIe Reich.

Décédé en 2008, Horst Tappert n’avait jamais mentionné cette période sombre de sa vie, pas même dans sa biographie. Celle-ci précisait seulement qu’il avait été « soldat dans la Wehrmacht », ambulancier, combattant sur le front russe et prisonnier des Américains.

281 épisodes, l’inspecteur était nazi

Mais selon le journal allemand, « Derrick » aurait bien servi dans le régiment d’infanterie SS « Totenkopf », ou « Tête de mort », relative à l’insigne de la section militaire du parti nazi.

Cette révélation devrait provoquer d’immenses déceptions chez les fans de l’inspecteurs, dont les enquêtes, tournées en quelques 281 épisodes, ont été diffusées et rediffusées sur les chaînes de télévision de plus de cent pays depuis 1974. 

Quitter la version mobile